Accueil Sport

L'Union belge va déménager au Centre National de Tubize

L'Union belge de football (URBSFA) va centraliser l'ensemble de ses activités à Tubize. Peter Bossaert, CEO de l'Union belge depuis le mois dernier, l'a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse au Centre National de football.

La fédération travaille actuellement depuis deux endroits distincts, Tubize et Bruxelles. L'administration de l'Union belge se trouve dans les bureaux de l'emblématique 'Maison de verre', située aux abords du stade Roi Baudouin avenue Houba de Strooper et devenue quelque peu dépassée.

Depuis quelques années, le volet sportif est concentré au Centre National à Tubize, où toutes les équipes nationales s'entraînent et se retrouvent lors de chaque rassemblement. L'URBSFA a donc décidé de tout centraliser à Tubize. "Nous allons quitter Bruxelles et ériger un nouveau bâtiment à Tubize", a déclaré Bossaert. "Nous voulons agrandir le complexe de quatre nouveaux terrains et ainsi offrir les meilleures infrastructures à nos joueurs, notamment dans l'optique de l'Euro 2020. Notre immeuble à Bruxelles sera vendu."

Peter Bossaert n'a pas évoqué de date précise quant à la réalisation de ce projet. "Nous voulons le mettre en œuvre le plus rapidement possible mais nous nous laissons deux ans, le temps d'obtenir les permis et de régler d'autres aspects de ce déménagement. Tubize doit devenir le centre du sport belge, avec la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) qui a aussi l'intention de s'y installer."

Peter Bossaert a également révélé sa stratégie afin de donner un nouveau souffle à l'Union belge, secouée par le scandale de corruption. Il se divise en onze points:

  1. Football first sous la direction de l’Entraîneur fédéral et Directeur technique Roberto Martinez
  2. Simplifier et harmoniser les règlements en collaboration avec la KU Leuven
  3. Extension des conditions de licence pour les clubs professionnels et introduction d’un système de licences pour les clubs amateurs
  4. Professionnaliser les instances disciplinaires
  5. Investir dans un arbitrage irréprochable en collaboration avec des referee consultants étrangers
  6. Intégrer l’éthique et la bonne gouvernance dans l’ADN de l’URBSFA
  7. Transparence totale et contrôle externe
  8. Œuvrer pour une organisation 100% digitale
  9. Construire un nouveau bâtiment fédéral ultramoderne au National Football Centre à Halle/Tubize
  10. Le football féminin en tant que priorité stratégique
  11. Maximiser la force positive du football et le rôle social de l’URBSFA au sein de notre société

Aucune date n'a été donnée quant à la date de mise en place de ce plan, ni du déménagement vers Tubize. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous