Accueil Sport

Un duel anglais explosif et l'ogre barcelonais au sommet de sa forme: voici l'alléchant programme de ce soir en Ligue des champions

Un duel de clubs anglais, Liverpool et Manchester City, qui promet d'être riche en buts, un club italien, l'AS Rome, face à la montagne Barcelone: les deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions mercredi (à suivre dès 20h en télé sur Club RTL, sur notre site internet RTLsport.be ou via notre application RTLinfo) sont aussi alléchants que ceux de mardi.

Douze buts marqués en deux confrontations: Manchester City avait étrillé Liverpool en Premier League au match aller (5-0), les Reds se sont vengés en infligeant aux Citizens leur seule défaite de la saison en championnat (4-3). Et c'est désormais la Ligue des champions qui va départager leurs flamboyants entraîneurs, l'Espagnol Pep Guardiola contre l'Allemand Jurgen Klopp.

City, qui pourrait être sacré dès ce week-end en championnat anglais, part a priori favori vu ses résultats domestiques. Les hommes de Pep Guardiola ne comptent en effet rien de moins que 16 points d'avance sur leur premier poursuivant, Manchester United, qu'ils affrontent samedi.

Le club mancunien est aussi le dernier anglais en date à avoir atteint les demi-finales de la Ligue des champions, en 2015-16. Alors entraîné par l'Argentin Manuel Pellegrini, il avait été éliminé par le futur vainqueur, le Real Madrid.

Liverpool a toutefois quelques arguments à faire valoir, notamment le poids de l'histoire: les Reds ont remporté 5 Ligue des champions, dont la dernière en 2005 à l'issue d'une finale épique qui les avait vus remonter 3 buts face à l'AC Milan.

Jurgen Klopp peut aussi compter sur son attaque de feu, emmenée par l'intenable Egyptien Mohamed Salah. Mais de ce point de vue, Pep Guardiola a aussi du talent à sa disposition avec son effectif à 878 millions d'euros, soit le plus cher de l'histoire selon les calculs de l'observatoire du football CIES.

L'AS Rome pour déjouer les pronostics?

L'autre rencontre est elle aussi alléchante: le FC Barcelone est un prétendant à la victoire finale et survole son championnat national cette saison, malgré la présence des cadors Atletico Madrid et Real Madrid. Et s'il n'a pas les faveurs des pronostics, l'AS Rome reste un club majeur italien.

Reste à savoir s'il peut concurrencer Barcelone dans son intimidant Camp Nou. "Quand on discute avec les supporters, les gens autour du club, on comprend qu'une équipe comme la Roma doit de nouveau gagner des titres", a observé l'ancien Lyonnais Maxime Gonalons, interrogé par l'AFP avant la rencontre.

Il cite le buteur bosnien Edin Dzeko et le gardien brésilien Alisson comme atouts majeurs de son équipe face au Barça... En attendant le soutien du public romain lors du match retour à domicile, mardi 10 avril (20h45).

À lire aussi

Sélectionné pour vous