Accueil Sport

Le duel inattendu entre Liverpool et l’AS Rome promet de faire des étincelles ce soir en Ligue des champions

Ce mardi soir, Liverpool reçoit l'AS Rome du Diable Rouge Radja Nainggolan. Une rencontre à suivre en direct dès 20h sur Club RTL, sur RTLSport.be et sur l'application RTLinfo.

Liverpool-AS Rome est l'affiche que personne n'attendait en demi-finale après avoir vu le tirage des quarts de finale. Les Reds avaient hérité de Manchester City et les Giallorossi écopé du FC Barcelone. Les hommes de Jürgen Klopp affrontaient Man City qui a survolé la compétition anglaise. L'audace a payé au match aller (3-0). La ténacité et le réalisme ont fait merveille au retour (1-2). Liverpool n'avait pas volé la 9e demi-finale de son histoire, la première depuis 2008, dans la Coupe aux grandes oreilles où son nom a déjà été gravé à cinq reprises. Maltraité 4-1 au Camp Nou, les chances du 'Ninja' et de ses partenaires de reverser le géant catalan tenaient du plus bel optimisme. Le charme du sport, et du football en particulier, a opéré. La "Romantada" (3-0), largement méritée, restera comme une des plus belle page de l'histoire du club. Elle lui permet de jouer sa 2e demi-finale après celle gagnée en 1984 face aux Ecossais d Dundee United.


Liverpool emmené par Salah

Le tirage au sort des demi-finales a permis aux deux belles histoires de la compétition d'avoir le droit d'aller au bout de leur rêve.

Liverpool sera emmené par son buteur Mohamed Salah (8 inscrits cette saison en UCL et 31 en Premier League) tout juste couronné Joueur de l'Année en Angleterre. Arrivé l'été dernier en provenance de ... l'AS Roma, l'Egyptien vivra donc un match particulier. L'ambiance d'Anfield Road sera un autre atout des Anglais, où ils sont invaincus cette saison en UCL, à l'occasion de cette 6e confrontation entre les deux clubs. Du côté de la Roma, petit poucet du dernier carré avec une seule finale à son compteur dans cette compétition (perdue à domicile contre ... Liverpool 4-2 aux tirs au but, 1-1 après prolongation), on sait qu'un mauvais résultat à l'aller n'est plus catastrophique. Avec Liverpool, plutôt que le Bayern ou le Real, Dzeko (11 buts marqués face aux Reds en quatre saisons jouées avec Manchester City), Naingollan et autre De Rossi savent bien qu'ils disposent d'une chance unique d'aller en finale. Les Romains ne voudront pas la laisser passer.


Les deux meilleures équipes du monde?

Le Bayern jouera sa 11e demi-finale (la 4e de rang, la 6e en sept ans) Ligue des Champions (la 19e avec la Coupe des Champions). Le Real disputera sa 29e demi-finale en C1, et un record de 13 en UCL (la 8e consécutive). Il s'agira de la 12e double-confrontation, et la 4e en sept ans, entre les géants allemand et espagnol. Les Madrilènes en sont sortis victorieux à six reprises contre cinq aux Bavarois. Ils ont gagné leur cinq derniers matchs avec un bilan de 13 buts à 4 en grande partie grâce à Cristiano Ronaldo auteur notamment de 7 buts lors des trois derniers matchs. Le Portugais reste sur un bilan impressionnant cette année de douze matchs consécutifs avec au moins un but à la clé et un total de 22 réalisations.

A l'Allianz Arena, personne n'a oublié le quart finale perdu l'an dernier après prolongation au stade Santiago Bernabeu. Et on compte bien sur le nouveau coach Jupp Heynckes et la forme éclatante retrouvée de l'équipe (34 victoires, 2 défaites, 2 défaites depuis le 9 octobre et l'arrivée de Heynckes) pour obtenir un résultat inverse.

Avant ce 25e match Bayern-Real, le bilan est totalement équilibré 11 victoires chacun et deux partages. Le Bayern a marqué à 36 reprises et le Real a trouvé le chemin des filets une fois de plus. Et si depuis sa 5e victoire en finale, en 2013, le Bayern a toujours été éliminés des oeuvres de clubs espagnols (Real, Atletico, Barcelone), on a bien noté à Munich que le Real a trébuché dans cinq de ses huit dernières demi-finales et que dans le passé les champions d'Allemagne ont gagné quatre de six demies jouées face aux "Meringues blanches".

À lire aussi

Sélectionné pour vous