Accueil Actu

Anderlecht en quête d'une incroyable "remontada" contre le Celtic: regardez le match en direct sur RTLsport.be

Anderlecht est au bord du précipice. En effet, pour avoir une chance de quitter la Ligue des champions en passant par l'Europa League, les mauves doivent remporter leur match avec trois buts d'écart au Celtic Glasgow ce mardi soir. Pas une mince affaire, d'autant que leurs adversaires les attendent de pied ferme.

Battus lors de leurs cinq premières rencontres, les Mauves joueront leur dernier match de Ligue des Champions cette saison. Mais ils disposent encore d'une infime chance de poursuivre dans l'autre compétition européenne, la Ligue Europa. Pour cela, les hommes de Hein Vanhaezebrouck doivent s'imposer par trois buts d'écart au minimum en Écosse au Celtic Glasgow.

Une "remontada" qui parait encore plus improbable que celle de Barcelone l'an passé contre le PSG tant le niveau des Bruxellois est apparu bas cette année en Coupe d'Europe. Mais depuis le match aller, beaucoup de choses ont changé au sporting, avec notamment l'arrivée d'Hein Vanhaezebroeck à la place de Nicolas Frutos, qui effectuait alors l'intérim après le départ de René Weiler. 

Paul Van Himst, qui s'est confié à un journal flamand, estime que le club bruxellois propose désormais un jeu bien plus chatoyant et offensif. Il a d'ailleurs qualifié le 0-3 face au Celtic d'un "des plus mauvais matchs européen d'Anderlecht", ajoutant que les mauves avaient perdu contre une "équipe de paysans".


Les supporters du Celtic "méritent une victoire"

Des propos qui n'ont guère plu à l'entraîneur du Celtic, Brendan Rodgers, où un tabloïd a fait écho de cette interview. Le coach du Celtic ne compte d'ailleurs pas sur le net avantage dont il dispose avant le coup d'envoi du match. Ce qu'il souhaite, c'est offrir une victoire européenne à ses supporters. "Il est grand temps d'offrir une victoire à nos fans dans cette compétition", a-t-il en effet estimé lundi en conférence de presse. "Seule une toute petite minorité était présente au Stade Constant Vanden Stock pour fêter notre large succès (0-3, ndlr) au match aller. Le Celtic a des supporters formidables, et la moindre des choses mardi, ce sera de leur offrir une grande victoire. Ils le méritent très largement, et on fera tout pour leur donner satisfaction. C'est même un devoir à mes yeux..."

"La tactique", a poursuivi Rodgers, "ce sera un plan pour gagner, et non pour éviter ces fameux trois buts espérés par Anderlecht. Au coup d'envoi le marquoir indique 0-0 et au final, je veux qu'il affiche des chiffres à notre avantage. On est conscient que c'est tout à fait possible. On a très bien joué en Belgique, alors pourquoi pas aussi chez nous ?" interroge le coach du Celtic. "Je sais naturellement qu'ils ont changé d'entraîneur depuis (Nicolas Frutos était le coach des mauves, à l'époque, ndlr), et d'après ce que j'ai pu voir, son jeu s'est plutôt amélioré. Anderlecht est désormais plus offensif, et plus déterminé à forcer un résultat. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faudrait maintenant en avoir peur..."

Les enjeux de l'avant-dernière soirée de phase de poules de cette Ligue des Champions de l'année 2017

Groupe A: duel à distance CSKA/Bâle

Le CSKA Moscou et le FC Bâle, à égalité de points et évoluant tous deux à l'extérieur mardi, se disputent le deuxième billet qualificatif derrière celui quasiment promis à Manchester United. Le club suisse bénéficie d'une différence particulière favorable, mais aussi d'une adversité plus clémente en allant chez le Benfica, auteur pour l'heure d'un zéro pointé, alors que la formation russe aura la tâche plus ardue en allant défier le MU de Jose Mourinho.

Mardi (20h45): 

Manchester United (ENG) - CSKA Moscou (RUS)

Benfica Lisbonne (POR) - Bâle (SUI)

Classement:

1. Manchester United 12

2. Bâle 9

3. CSKA Moscou 9

4. Benfica 0


Groupe B: PSG en pole pour la tête

Les places du groupes sont figées à moins d'incroyables "remontadas". Dans la lutte pour la première place, l'affiche entre le Bayern Munich et le PSG est lestée par le score du match aller (3-0 pour le club français). Seule une victoire supérieure des Allemands (comme 4-0, 5-1 etc.) leur permettrait de récupérer la tête du groupe. Le PSG, qui a l'occasion d'étendre son record de buts historique pour un club en phase de groupes (24), vise un carton plein que seules cinq équipes ont réussi. Mais comment réagira-t-il après sa première défaite de la saison, samedi à Strasbourg en championnat (2-1) ? Question records, Neymar peut devenir le premier joueur de l'histoire à marquer un but à chacune des six journées de la phase de groupes.

Les données sont presque les mêmes dans la lutte pour la 3e place synonyme de C3: Anderlecht ne la décrocherait à Glasgow qu'avec une victoire par trois buts d'écart, ce qui lui permettrait de surmonter son revers 3-0 lors de la précédente confrontation face au Celtic en Belgique.

Mardi (20h45)

Celtic Glasgow (SCO) - Anderlecht (BEL)

Bayern Munich (GER) - Paris SG (FRA)

Classement: 

1. Paris SG 15

2. Bayern Munich 12

3. Celtic 3

4. Anderlecht 0


Groupe C: Atletico mal en point

L'Atletico Madrid n'a plus son destin en mains: pour s'emparer in extremis de la 2e place qualificative derrière Chelsea, il doit s'imposer sur le terrain du club anglais tout en comptant sur un faux pas (nul ou défaite) de l'AS Rome face au modeste Qarabag. Le club madrilène a laissé filer des points face à ces novices Azerbaïdjanais (deux nuls) et risque désormais de devoir se contenter d'un reversement en Europa League. Il comptera sur sa "2G" retrouvée, le duo Griezmann-Gameiro, qui vient d'inscrire sept buts en trois matches.

Mardi (20h45)

AS Rome (ITA) - Qarabag (AZE)

Chelsea (ENG) - Atletico Madrid (ESP)

Classement: 

1. Chelsea 10

2. AS Rome 8

3. Atletico Madrid 6

4. Qarabag 2


Groupe D: la Juve y est presque

Derrière le FC Barcelone déjà assuré de finir premier, la Juventus doit l'emporter sur le terrain d'Olympiakos pour sceller sa deuxième place devant le Sporting. La "Vieille Dame" de Buffon doit se méfier de Grecs qui ont tenu la dragée haute au Barça dans leur bouillant stade (0-0). La Juve serait également qualifiée quel que soit son résultat si parallèlement le Sporting ne gagne pas à Barcelone, ce qui relèverait d'un exploit - même si le club catalan, toujours invaincu, connaît un fléchissement depuis quelques semaines (quatre nuls lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues).

Mardi (20h45)

Olympiakos (GRE) - Juventus Turin (ITA)

FC Barcelone (ESP) - Sporting Portugal (POR)

Classement:

1. FC Barcelone 11

2. Juventus 8

3. Sporting Portugal 7

4. Olympiakos 1

À la une

Sélectionné pour vous