En ce moment
 

Ligue des champions: un Club Bruges solide fait une très bonne opération en Autriche (vidéos)

Le Club de Bruges a fait une très bonne opération en s'imposant 0-1 sur la pelouse détrempée du LASK mardi soir, à Linz, en Autriche, en barrage aller de la Ligue des Champions. Les Blauw-Zwart ont livré une prestation mature et marqué un but à l'extérieur très important par Hans Vanaken (10e, sur penalty) pour se placer en position de force en vue du match retour prévu mercredi prochain.

Avec Loïs Openda et Matej Mitrovic comme seules nouveautés dans le onze de base par rapport à son dernier match européen, le Club de Bruges a connu une entame de match quelque peu fébrile concédant trois occasions nettes à ses adversaires dans les cinq premières minutes. Acculés, les Brugeois ont pris une énorme bouffée d'air sur un long ballon dans le dos de la défense autrichienne qui a contraint Trauner à stopper Openda fautivement dans le rectangle. Hans Vanaken n'a pas gâché cette opportunité sur penalty et a placé les siens aux commandes d'un tir croisé (10e).

Le forcing du fougueux vice-champion d'Autriche a ensuite repris et il aura bien fallu l'aide du poteau sur une déviation vers son propre but de Simon Deli pour éviter l'égalisation (24e). En fin de mi-temps, les Blauw-Zwart ont repris du poil de la bête et ont limité les offensives adverses. Au retour des vestiaires, l'équipe de Philippe Clément a parfaitement géré les débats et s'est créée plusieurs occasions dont une énorme via le duo Okereke - Dennis (49e). Les Brugeois ont poussé pendant une vingtaine de minutes mais ont commencé à se replier au fur et à mesure que la pluie s'intensifiait. Le LASK, tombeur du FC Bâle au tour précédent, a bien tenté d'égaliser mais s'est montré moins inspiré qu'en première période. Les défenseurs brugeois ont parfaitement maîtrisé la situation pour garantir ce succès précieux en vue du retour. La meilleure occasion de la fin de rencontre a même été pour Bruges avec Kaveh Rezaei qui a manqué son face-à-face avec le gardien adverse (90e). En cas de qualification, le Club de Bruges rejoindra Genk, champion de Belgique, en phase de poules de Ligue des Champions. (Belga)

LES PRINCIPALES ACTIONS

90+5' L'arbitre polonais siffle la fin du match qui voit les Gazelles s'imposer sur le plus petit des écarts.

89' Vanaken lance Rezaei en profondeur pour se retrouver tout seul face au gardien, mais l'Iranien perd son duel.

80' Mats Rits tente une frappe à l'entrée du rectangle mais celle-ci passe de peu à côté de la cage autrichienne.

72' Le match est moins rythmé dans cette deuxième mi-temps, les 2 équipes se neutralisent. Openda, qui semble émoussé, laisse sa place à Rezaei.

50' La pluie a fait son apparition et Bruges affiche déjà une meilleure mentalité sur le terrain.

45' L'arbitre polonais Marciniak renvoie les 22 acteurs de cette rencontre indécise.

21' Les Autrichiens continuent à pousser et Simon Deli pousse la balle sur son propre poteau, les Brugeois subissent.

9' Vanaken s'élance et transforme le penalty, c'est 0-1 pour le Club de Bruges !

7' L'arbitre montre la surface de réparation : penalty pour Bruges !

5' Bruges en a plein les pieds en ce début de match et subit une troisième attaque cinglante des Autrichiens.

1' La partie à peine entamée que le LASK se procure déjà une occasion franche, mais Reinhold Ranftl place à côté de la cage de Simon Mignolet.

0' Le match débute à 21h dans le stade de Linz.

AVANT-MATCH: CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les Autrichiens représentent pour les Brugeois le dernier obstacle sur la route de la lucrative phase de poules de la Ligue des Champions.

Au tour précédent, les blauw-zwart se sont joués du Dynamo Kiev, sur papier un adversaire plus difficile que le LASK, qui évoluait encore en deuxième division il y a trois ans. Dirigés par Valérien Ismaël, les Autrichiens ont cependant éliminé au tour précédent le FC Bâle et impressionné l'entraîneur brugeois Philippe Clement par leur 'drive' et leur esprit de groupe.

Emmanuel Pogatetz, 36 ans, apporte son expérience en défense, où il évolue aux côtés du capitaine Gernot Trauner, un international autrichien. Devant, l'équipe s'appuie sur un trio formé par Thoms Goiginger, Klauss et Samuel Tetteh. "Avec leurs qualités, ils représentent un adversaire très difficile. Nous allons devoir gagner les duels, le jeu seul ne nous permettra pas de trouver la solution. Ce sera un test très intéressant pour notre groupe", a indiqué Philippe Clément, l'entraîneur de Bruges. 

Le Club s'est rendu en Autriche sans Brandon Mechele, sorti blessé au genou contre Eupen vendredi. Simon Deli est lui de retour dans la sélection. Jelle Vossen est resté en Belgique aux côtés de son épouse, sur le point d'accoucher. Percy Tau, exclu à Kiev, est suspendu.

Bruges espère rejoindre le Racing Genk, qualifié d'office en tant que champion de Belgique, en phase de groupes de la C1. La Belgique n'a plus connu deux représentants dans la plus prestigieuse compétition européenne de clubs depuis 2005-2006, avec Bruges et Anderlecht.

La rencontre sera arbitrée par le Polonais Symon Marciniak.

Le match retour est programmé mercredi prochain au stade Jan Breydel (Belga).


AUTRES MATCHS

Deux autres rencontres de barrages se jouent aujourd'hui:

Apoel Nicosie (Chypre) - Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
CFR Cluj (Roumanie) - Slavia Prague (Tchéquie)

Suivez l'évolution des scores

Vos commentaires