En ce moment
 

Historique: le FC Bruges se qualifie brillamment et rejoint Genk en Ligue des champions (vidéo)

Le FC Bruges s'est qualifié pour la Ligue des champions après sa victoire (2-1) contre LASK mercredi soir en barrages. Le vice-champion de Belgique avait déjà remporté la manche aller: 0-1. Les Blauw & Zwart rejoignent ainsi Genk en phase de groupes. C'est historique: cela faisait 14 ans qu'il n'y avait plus eu deux clubs belges en C1.

Vainqueurs (0-1) du barrage aller, les Brugeois ont confirmé leur avantage acté en Autriche en s'imposant (2-1) à domicile face au LASK mercredi soir au stade Jan Breydel. Grâce à ce double succès, les troupes de Philippe Clement sont qualifiées pour les poules de la Ligue des Champions. Buteur au match aller et au match retour, Hans Vanaken est le grand artisan de cette qualification brugeoise.

Contrairement au match aller, le Club de Bruges a immédiatement pris la rencontre à son compte en multipliant les opportunités dans la première demi-heure via Okereke (7e), Openda (9e) et Diatta (23e). A la 26e minute de jeu, les Blauw en Zwart pensaient même faire la différence sur une pichenette parfaite de Ruud Vormer, mais le capitaine néerlandais était finalement sanctionné d'une position de hors-jeu. Malgré une domination et une possession du ballon nettement à son avantage (59%), le Club ne parvenait pas à faire la différence au terme des 45 premières minutes.

"Boulette" de Mignolet

Au retour des vestiaires, Philippe Clement procédait à un premier changement et décidait de faire monter au jeu Percy Tau à la place de Loïs Openda. Quelques instants plus tard, le Sud-africain lançait en profondeur Okereke qui décochait une frappe lourde sur le portier Schlager (48e). A la 54e, Linz se créait sa plus belle possibilité du match sur une sortie approximative hors rectangle de Simon Mignolet. Ranftl profitait de la relance axiale du portier belge pour tenter un lob dans le but vide mais Simon Deli s'interposait de la tête au dernier moment.

Après l'heure de jeu, c'est au tour des Brugeois de s'octroyer une belle occasion mais la tentative de Percy Tau a fini sa course sur le montant autrichien (69e). Dans la foulée le FC Bruges parvenait enfin à débloquer le marquoir sur un coup de coin repris victorieusement de la tête par Hans Vanaken (70e, 1-0), déjà buteur à l'aller.

A un quart d'heure du terme, LASK égalisait sur un pénalty converti par Joao Klauss (75e, 1-1). Face à une équipe autrichienne réduite à dix à la suite d'un deuxième carton jaune écopé par le capitaine Trauner, les Brugeois scellaient définitivement le résultat de la rencontre sur une contre-attaque conclue à la 89e par Dennis (2-1), monté au jeu quelques minutes plus tôt.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions aura lieu jeudi (18h) à Monaco.

LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: BUT POUR BRUGES! Emmanuel Dennis double la mise et offre la qualification aux Blauw & Zwart!

81e: Gernot Trauner reçoit un deuxième carton jaune pour une grosse faute par derrière, il est logiquement exclu par l'arbitre. Les Autrichiens sont à 10!

74e: BUT POUR LE LASK! Joao Klauss égalise sur penalty.

70e: BUT POUR BRUGES! Hans Vanaken place une superbe tête sur un corner donné par Vormer.

61e: Mata déborde dans le couloir droit et centre bien vers le point de penalty, mais Tau bute sur Schlager!

54e: Quelle occasion de Ranftl sauvée par Simon Deli sur sa ligne! Mignolet est sorti au-delà de son rectangle mais a manqué complètement son dégagement. Le ballon est alors revenu sur Reinhold Ranftl, plein axe, qui a armé un bon tir enroulé du droit. Simon Deli avait deviné et a repoussé le danger de la tête juste devant sa ligne de but! Ouf!

48e: Percy Tau lance Okereke en profondeur sur le côté droit de la surface autrichienne. Le Nigérian décoche alors une reprise de volée qu'Alexander Schlager boxe d'une belle parade de la main droite!

MI-TEMPS

33e: James Holland récupère le ballon à une trentaine de mètres du but de Simon Mignolet et arme une frappe lourde du droit. C'est bien loin au-dessus!

30e: la possession de balle est en faveur de Bruges (59%).

26e: but annulé pour les Blauw & Zwart après un hors-jeu de Ruud Vormer.

9e: Openda, mis sur orbite par Vanaken, tente sa chance mais c'est dans le petit filet.

6e: le FC Bruges a le pied sur le ballon et montre beaucoup d'envie comme sur cette frappe d'Okereke qui frôle le montant de LASK.

1e: coup d'envoi de ce match!

L'AVANT-MATCH:

La qualification du FCB pour la C1 porterait à deux le nombre de formations issues de la Jupiler Pro League parmi le gotha des 32 clubs présents, puisque le Racing Genk est qualifié d'office en tant que champion de Belgique. Il faut remonter à la saison 2005-2006 pour trouver trace de deux clubs belges présents dans les groupes en même temps. A l'époque Anderlecht et déjà le Club Bruges étaient ces heureuses formations.

Heureuses, car outre le plaisir de se mesurer aux meilleures équipes continentales, elles sont assurées de percevoir (cette saison) au moins 25 millions d'euros.

Le Club n'a plus disputé deux Ligues des Champions consécutives depuis 2002-2003 et 2003-2004. Bruges aurait toutefois tort de croire que l'affaire est d'ores et déjà faite. Un penalty heureux converti par Hans Vanaken dès la 10e minute avait facilité la tâche des hommes de Philippe Clement en Autriche. Un envoi dévié sur le poteau avait ensuite sauvé Simon Mignolet le dernier rempart brugeois. Il faut aussi se souvenir que le LASK du coach français Valérien Ismaël est venu s'imposer sur la pelouse du FC Bâle (1-2), lors du 3e tour de qualification, et a gagné samedi en championnat au Rapid Vienne (1-2).

La Pro League, à l'instar de son homologue néerlandaise, a donné un petit coup de pouce aux Blauw en Zwart en reportant leur confrontation de championnat prévue samedi dernier contre Charleroi, de quoi aborder bien reposé et sans blessés supplémentaires cette rencontre capitale pour le club phare de la Venise du Nord mais aussi pour le football belge.

En cas d'échec, Bruges ne perdrait pas tout. Le Club serait reversé, à titre de consolation, en phases de groupes de l'Europa League.

Voici la composition des équipes:

FC Bruges: Mignolet, Mata, Mitrovic, Deli, Ricca, Rits, Vormer, Vanaken, Diatta, Openda, Okereke.

LASK: Schlager, Wiesinger, Trauner, Pogatetz, Ranftl, Holland, Michorl, Renner, Goiginger, Klauss, Frieser.

Vos commentaires