Accueil Sport

Ligue des champions: le RB Leipzig impose sa loi à Tottenham (vidéo)

Finaliste malheureux en Ligue des champions l'an dernier, Tottenham risque de voir son aventure tourner beaucoup plus court cette saison, battu chez lui (1-0) par le RB Leipzig novice mais plein de maturité en huitième de finale aller mercredi.

Le poids des absences - le buteur Harry Kane, le dynamiteur Son-Heung-min et le roc Moussa Sissoko - a pesé trop lourd et les Spurs sont longtemps passés à côté de leur match. Mais pouvaient-ils mieux?

Sur le papier, il reste de beaux joueurs dans cette équipe, à l'image d'un Giovanni Lo Celso au four et au moulin, de Steven Bergwijn sur son aile ou du très remuant Dele Alli.

Mais l'accumulation de pépins physiques semble avoir atteint le moral des Londoniens au pire moment, puisqu'ils jouent aussi en championnat leur place en C1 la saison prochaine.

Ceux qui seraient tentés de faire de Julian Nagelsmann une sorte d'"élève" de Mourinho auront compris avec ce match à quelle point leur philosophie est aux antipodes.

Avec son jeu offensif et perfectionné à l'extrême, le plus jeune coach de l'histoire sur un banc de huitième de finale à 32 ans et 211 jours a donné une leçon à la légende qui dirigeait sont 150e match de Ligue des champions.

Nagelsmann avait appelé ses joueurs à garder une forme de "folie saine" dans ce match pour ne pas se laisser écraser par l'enjeu, ils ont fait preuve d'un mélange de sérieux et d'insolence redoutable.

L'écart entre les deux équipes a sauté aux yeux dès l'entame, les Allemands comptant déjà 6 tirs, dont 3 cadrés au bout de 10 minutes de jeu.

Sans un très bon Hugo Lloris, capitaine exemplaire dans une équipe qui se cherche des meneurs, la messe aurait été dite beaucoup plus tôt et beaucoup plus fort.

Dès la 2e minute, il avait dévié sur le poteau une frappe de près du latéral Angelino, avant de refuser l'honneur d'ouvrir le score à Timo Werner d'une belle parade à la 36e.

À 0-1, il a aussi empêché Patrick Schick d'entamer encore davantage le peu de suspens du retour, d'un bel arrêt réflexe (62e).

Il n'a rien pu faire en revanche sur le pénalty tiré puissamment par Werner sur sa droite, après une faute d'étourderie de Ben Davies qui n'avait pas vu arriver Konrad Laimer lancé et l'a proprement fauché dans la surface (58e).

Tottenham a bien eu quelques opportunités aussi, un tir enroulé de Steven Bergwijn ici (8e), une déviation de Lucas Moura sur un centre de Serge Aurier, là (48e), ou encore deux coups-francs de Lo Celso (73e, 86e), mais tout cela a semble trop sporadique et improvisé face à la belle machine made in Germany.

Le principal regret des dauphins du Bayern Munich sera sans doute de ne pas avoir enfoncé le clou. Les vingt dernières minutes ont même sensiblement rééquilibré la position du ballon.

Auteurs de matches retour d'anthologie contre Manchester City en quart ou l'Ajax en demi la saison dernière, les Spurs peuvent-ils y trouver motif d'espoir?

C'est leur seule planche de salut avant d'aller dans une Red Bull Arena bouillante le 10 mars prochain.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: Davies enroule un centre vers Lucas Moura mais sa tête passe au-dessus.

73e: Lo Celso frappe un coup franc des 25 mètres plein axe: son tir enroulé part bien mais le portier allemand repousse du bout des doigts!

62e: Angelino centre fort vers l'entrée de la surface vers Werner qui laisse passer le ballon pour Schick qui surgit et frappe à bout portant. Mais Lorris est attentif.

58e: BUT POUR LE RB LEIPZIG! Timo Werner ouvre le score sur penalty!

48e: Aurier centre fort devant le but, Lucas Moura dévie légèrement au premier poteau mais Gulacsi s'interpose d'une claquette. Bergwijn, qui a suivi, ne peut cadrer.

MI-TEMPS

36e: dos au but, Schick remise en retrait pour Laimer qui s'arrache pour glisser le ballon jusqu'à Werner, complètement seul, mais sa frappe est repoussée par Lloris.

27e: décalé sur la gauche, Angelino centre fort devant le but où se trouve Werner mais il manque une pointure à l'attaquant allemand pour mettre ce ballon au fond!

17e: sur un corner venu de la gauche, Schick place une tête qui frôle le montant de Lloris.

8e: Bergwijn percute et déclenche une frappe enroulée de la gauche. Petar Gulacsi éloigne le danger au second poteau. Surpris, Dele Alli manque sa reprise qui passe au-dessus du but vide!

2e: Leipzig continue sur sa lancée avec Nordi Mukiele sur la droite qui trouve Timo Werner dans la surface, mais sa frappe est repoussée par un défenseur. Le ballon revient sur Angelino qui frappe fort sur le poteau!

1e: Patrik Schick frappe d'entrée! Après une remise Werner, l'attaquant tchèque contrôle et frappe en force, mais sa passe à côté.

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

Tottenham: Lloris, Aurier, Alderweireld, Sanchez, Davies, Winks, Gedson, Lo Celso, Dele, Bergwijn, Lucas.

RB Leipzig: Gulacsi, Klostermann, Ampadu, Halstenberg, Mukiele, Sabitzer, Laimer, Angelino, Nkunku, Schick, Werner.

L'AVANT-MATCH:

D'un côté, un palmarès interminable, deux C1 gagnées, un bagou qui a fait du "Mou", 57 ans, une star mondiale. De l'autre, un prodige allemand de 32 ans qui réalise des prouesses à la tête de l'une des équipes les plus talentueuses du Continent.

Leur affrontement promet des étincelles à Londres, d'autant que les "Spurs" ont gagné leurs trois derniers matches. Mais la blessure à un bras, dimanche, de Son Heung-min, qui a marqué lors des cinq derniers matches, prive les Anglais d'un deuxième buteur, après Harry Kane.

Le club allemand dispute, lui, son premier 8e de finale. S'il a perdu la tête de la Bundesliga, son match nul début février au Bayern (0-0), où Tottenham avait perdu en décembre (3-1), a redémontré sa capacité à tenir tête aux gros.

Autre club novice: l'Atalanta Bergame, qui affronte Valence (21h00) dans l'affiche la plus ouverte des 8es. Les Lombards, qui reçoivent au stade San Siro de Milan, s'appuient sur la meilleure attaque du Championnat d'Italie pour créer la surprise.

Valence, sans ses défenseurs Ezequiel Garay (blessé) et Gabriel Paulista (suspendu), ni son gardien titulaire Jasper Cillessen (blessé), est à la portée des Italiens, mais les Valenciens ont déjà montré qu'ils pouvaient, eux aussi, déjouer les pronostics. Ils ont ainsi gagné à Chelsea et à l'Ajax Amsterdam - qu'ils ont éliminés - lors de la première phase.

Programme du jour:

Tottenham (ENG) - RB Leipzig (GER)

Atalanta Bergame (ITA) - Valence CF (ESP)

À lire aussi

Sélectionné pour vous