Accueil Sport

Liverpool: comment Jürgen Klopp et Jordan Henderson se sont métamorphosés

"A partir de maintenant, quand les joueurs viendront dans mon bureau et demanderont une position différente, j'accepterai. C'est brillant !", rigole son entraîneur Jürgen Klopp. Depuis qu'il est plus libre et plus offensif sur le terrain, le milieu Jordan Henderson joue un rôle clé à Liverpool, en déplacement à Porto mercredi en quart de finale retour de C1.

Sa métamorphose, l'international anglais l'a d'abord réalisée avec sa sélection lors des cartons contre la République tchèque (5-0) et le Monténégro (5-1) en qualifications à l'Euro-2020, en signant deux matches impeccables à ce poste.

De retour au centre d'entraînement de Melwood, en pleine confiance, le joueur de 28 ans s'est entretenu avec Klopp afin d'être utilisé dans le même rôle, plus offensif, avec les Reds.

Curieusement, le tempétueux "Kloppo" a accepté de se plier à la demande de l'Anglais, laissant à Fabinho le soin d'évoluer un cran plus bas. Pari gagnant. Henderson a marqué son premier but en 17 mois lors de la victoire (3-1) de Liverpool à Southampton, a été très entreprenant lors de la victoire (2-0) contre Porto en Ligue des champions et a livré une passe décisive à Sadio Mané face à Chelsea, dimanche (2-0).

"En fait, on a eu cette discussion. Maintenant, vous pouvez voir qu'il est vraiment énergique (...). C'est mon travail de faire jouer les joueurs dans leur position la plus forte", souligne l'entraîneur des Reds, à la quête d'un titre depuis 1990.

"Au cours des trois derniers matches, il est manifestement en feu". Mohamed Salah, lui-même brillant dimanche contre les Blues, valide aussi ce nouveau rôle d'Henderson, qui se remet d'un coup à la cheville.

"Hendo a fait du bon boulot et ça me facilite la tâche. Je pense que nous faisons du bon travail ensemble, nous savons comment jouer l'un pour l'autre", dit Salah.

Graeme Souness, ancien milieu de terrain pendant l'âge d'or de Liverpool, attribue une bonne partie du mérite du parcours des Reds cette saison à Henderson.

"Il a beaucoup d'énergie. Maintenant qu'il n'est plus en laisse, il va se sentir mieux", a lancé Souness. "C'est certainement sa meilleure position".

A Liverpool, où il évolue depuis 2011 et le départ de son club natal de Sunderland, Henderson s'est longtemps battu pour faire taire les critiques, qui remettaient en question sa capacité à être décisif lors des matches importants.

Des supporters sceptiques se sont emparé notamment des attaques acerbes de l'ancien entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, qui racontait dans son autobiographie ne pas avoir recruté le joueur en raison de sa façon de courir inhabituelle.

"Nous avons beaucoup regardé Jordan Henderson. Steve Bruce était infailliblement enthousiaste à son sujet. Mais nous avons remarqué qu'il utilisait trop ses genoux lorsqu'il courait, à cause de sa position trop droite", avait écrit Fergie.

"Nous pensions que cette démarche pourrait lui causer des problèmes plus tard dans sa carrière", avait-il ajouté.

Mais Henderson, qui a gardé la tête froide, a refusé d'abandonner face à Ferguson et ses autres détracteurs, qui l'ont mis de côté.

Impressionnant Klopp par sa discipline de travail et tactique inébranlables, il s'est considérablement amélioré depuis que l'Allemand a pris les commandes des Reds en 2015, gagnant même le brassard de capitaine.

Et même s'il était assuré une place dans les plans de Klopp en tant que milieu de terrain défensif, Henderson n'a pas hésité à jouer un rôle plus important sur le plan offensif. Avec une nouvelle possibilité de briller mercredi à Porto.

À lire aussi

Sélectionné pour vous