Accueil Sport

Quel adversaire pour le FC Bruges en Ligue des champions?

Si Philippe Clement était resté aux commandes du RC Genk, champion de Belgique, il ne s'intéresserait que très vaguement, voire pas du tout, au tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football, qui sera effectué ce lundi 22 juillet au siège de l'UEFA à Nyon (12h00).

Mais à présent l'ex-adjoint de Michel Preud'Homme est aux premières loges. Il a même déjà dit avant de connaître le résultat du mélange des boules, que les chances brugeoises d'accéder à la phase de poules étaient minces.

En attendant on rappellera que les rencontres se disputeront les 6, 7, 13 et 14 août. Les vainqueurs se hissent en barrages (20, 21, 27 et 28 août), les perdants vont en poules de l'Europa League. Les quatre adversaires possibles de Bruges en "Voie de la Ligue" sont les têtes de série, dont deux ne sont pas encore connues puisqu'elles doivent encore franchir le deuxième tour (23, 24, 30 et 31 juillet).

Cela ne concerne pas le FC Porto (Por) de Sergio Conceiçao, quart de finaliste contre Liverpool, le futur lauréat, la saison dernière, double vainqueur de l'épreuve en 1987 et 2004, ni le Dynamo Kiev (Ukr), double lauréat de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1975 et 1986. Les deux autres équipes du chapeau un seront les vainqueurs des confrontations entre le FC Bâle (Sui) et le PSV Eindhoven (P-B), sacré en 1988, et entre l'Olympiacos (Grè) et Viktoria Plzen (Tch).

Autrement dit Bruges n'aura qu'une chance sur deux de connaître son adversaire au 3e préliminaire dès lundi. Les quatre équipes du chapeau deux sont l'ASK Linz (Aut), Istanbul Basaksehir (Tur), Bruges et Krasnodar (Rus), même si ces deux dernières ont un coefficient UEFA supérieur à Plzen (et au PSV, pour ce qui concerne Bruges). Le règlement stipule en effet que "les vainqueurs du deuxième tour de qualification prennent le coefficient de l'équipe tête de série sur ces confrontations".

A noter que l'Ajax Amsterdam, demi-finaliste et sensation de l'édition 2018-2019 de cette Ligue des Champions, connaîtra lui son adversaire au troisième tour de la "Voie des Champions", où il ne risque cependant pas de tomber sur un "gros"...

À lire aussi

Sélectionné pour vous