Partager:
Le président du club de Leeds, relégué en D2 à la fin de la saison, Andrea Radrizzani, a trouvé un accord avec le fonds d'investissement américain 49ers Enterprises pour lui céder sa participation majoritaire, a annoncé le club samedi.
Déjà actionnaire à auteur de 44% des Peacocks, 49ers Enterprises, qui est le bras financier de la franchise de football américain des San Francisco 49ers, va racheter les 56% que possédait l'homme d'affaires italien via sa holding Aser Ventures.
"Les deux parties vont continuer à peaufiner les détails" de la prise de contrôle, précise toutefois le communiqué qui ajoute que le club reste "entièrement concentré sur un retour rapide en Premier League".
La relégation de Leeds a fortement pesé sur la valeur de la transaction, selon la presse.
Alors que 49ers Enterprises avait une option pour racheter la part de Radrizzani avant janvier 2024 sur la base d'une valorisation du club de 460 M EUR, ce dernier ne vaudrait plus que 200 M EUR environ selon les termes de l'accord trouvé.
Arrivé à la tête de Leeds en 2017, Radrizzani avait fait remonter le club du Yorkshire en Premier League pour la première fois depuis 16 ans, en 2020, en réalisant le tour de force de convaincre Marcelo Bielsa de rejoindre son banc.
Mais dès la deuxième saison dans l'élite, les résultats se sont dégradés, entraînant le limogeage de l'Argentin, et malgré deux nouveaux changements d'entraîneurs en cours de saison, Leeds a terminé à la 19e place cette année, synonyme de relégation.