Accueil Sport

Europa League: avec Tielemans et Castagne, Leicester est condamné à la Conference League par le Napoli

Jeudi soir, la dernière journée de la phase de poules de l'Europa League a vu de nombreux Belges en action dans les groupes B et C, où tout restait à jouer. Leicester, avec Tielemans et Castagne, n'a su valider son ticket pour le prochain tour contre le Napoli, et disputera la Conference League après l'hiver.

Dans le groupe C, le duel très belge entre Naples et Leicester s'est soldé par une victoire des Napolitains, 3-2. Ceux-ci ont rapidement pris l'avantage en 1re mi-temps via Ounas (4e) et Elmas (24e), mais Leicester est revenu avant la mi-temps grâce à Evans (27e) et Dewsbury-Hall (33e). Elmas s'est offert un doublé (53e) pour ramener les 3 point synonymes de qualification aux siens.

Timothy Castagne et Youri Tielemans étaient titulaires pour Leicester, tandis que Dries Mertens a remplacé Ounas à la 63e minute. Tielemans, de retour dans l'équipe des Foxes après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure au mollet, a quant a lui cédé sa place à Soumare à la 77e. 

Dans l'autre rencontre, le Spartak Moscou s'est assuré de la 1re place en venant à bout du Legia sur le score de 0-1, avec un but de de Bakaev (17e). Le Legia a bien eu l'occasion d'égaliser, mais Pekhart a manqué son pénalty dans les ultimes secondes (90e+8). Maximiliano Caufriez était titulaire pour les Russes, et a disputé l'entièreté de la rencontre sur le côté droit de la défense.  Finalement, le Spartak termine 1er, à égalité de points avec Naples, 2e avec 10 points.

Leicester chute à la 3e place après sa défaite, et termine la phase de poules avec 8 points, soit 2 de plus que le Legia, définitivement éliminé de toute compétition européenne. Les Foxes iront disputer la Conference League. 

Januzaj

Dans le groupe B, la Real Sociedad a également validé sa qualification en battant le PSV, 2-0, avec un doublé d'Oyarzabal (43e sur pénalty et 62e) et un but de Sorloth (90e+3). Adnan Januzaj figurait dans le onze de départ basque, mais il a été remplacé par Turrientes à la 70e minute. Yorbe Vertessen, qui a lui débuté sur le banc du PSV, est monté à la 68e à la place de Bruma. 

L'autre rencontre du groupe a vu le partage entre Sturm Graz et Monaco, 1-1. Les Autrichiens ont ouvert le score sur pénalty grâce à Jantscher (7e), et la réponse monégasque est venue de Volland (30e). Eliot Matazo a défendu les couleurs de l'AS Monaco pendant les 90 minutes. 

Ainsi, Monaco termine 1er du groupe B avec 12 points, suivi par la Real Sociedad, 9 points. Le PSV échoue à une longueur de la qualification et est reversé en 16es de finale de la Conference League. Sturm Graz est bon dernier, avec 2 points. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous