Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Cinq buts d'Erling Haaland, gardien à la rue, penalty litigieux: Manchester City sort un festival et écrase Leipzig

Manchester City recevait Leipzig ce mardi soir en huitième de finale de Ligue des Champions. Les Cityzens avaient été accrochés en Allemagne (1-1) mais peuvent compter sur la présence de Kevin De Bruyne, malade au match aller et laissé sur le banc ce week-end. Annoncé comme une priorité du prochain mercato des Mancuniens et buteur lors de la première confrontation, Joško Gvardiol tient son rang à l’arrière pour contenir le buteur Erling Haaland. 

Il n’y en a eu pratiquement que pour Manchester City dans cette première mi-temps. Dans le contrôle lors du premier quart d’heure, les hommes de Pep Guardiola ont ensuite fait parler la poudre. Sur un corner venant de la gauche, Rodri gagne son duel de la tête face à Henrichs, qui touche légèrement le ballon du bras. L’arbitre consulte la VAR et donne le penalty. Haaland s’en charge et le transforme parfaitement. 

Tout de suite après, le gardien allemand est mis sous pression par le géant norvégien. Son dégagement est facilement intercepté par l’arrière-garde mancunienne qui remet sur l’attaquant qui sert Kevin De Bruyne. La frappe magistrale de notre Diable Rouge heurte la barre, mais Haaland suit bien et conclut de la tête. 
Leipzig tente alors de se révolter. Le pressing haut des Allemands gêne Manchester à la relance et force les ‘Skyblues’ à commettre des erreurs. La perte de balle de Rodri (34ème) devant son rectangle aurait pu permettre à Leipzig de réduire l’écart, mais la dernière passe est mal ajustée. 

Quatre minutes plus tard, De Bruyne la joue intelligemment en jouant un coup-franc rapidement. Sa passe pour Gundogan est magnifique, mais ce dernier manque son face-à-face. Le second assist attendra. 

Et la punition arriva dans les derniers instants de cette première mi-temps. À la réception d’un bon corner, Ruben Dias remporte son duel de la tête face à Raum. Sa tête touche le montant et longe la ligne, avant d’être dégagée par Haidara… sur Haaland, qui inscrit son troisième but du match. 

La deuxième mi-temps tourne à la correction pour Leipzig. Gundogan décale Grealish sur le côté gauche, qui lui remet. Laissé libre devant le rectangle, le milieu de terrain crochète trop facilement Haidara et croise à ras de sol. C’est déjà 4-0. 

Et ce n’est pas fini à l’Ethiad Stadium puisque Erling Haaland n’était visiblement pas rassasié. Le ‘Cyborg’ est encore à la bonne place sur corner. Totalement oublié au second poteau, Bernardo Silva remise dans le paquet de la tête. Haaland puis Akanji butent sur le gardien, mais la troisième tentative est la bonne pour le Norvégien. 

Quatre minutes plus tard, le même duo s’illustre encore. Akanji dévie un centre sur le gardien qui repousse… dans les pieds de Haaland, pour la quatrième fois de la rencontre. C’est un quintuplé pour le buteur de Manchester City. Pep Guardiola met cependant fin au cauchemar ou au rêve, question de point de vue, en le faisant quitter la pelouse à l’heure de jeu. 

La fin du match est bien plus calme, mais Kevin De Bruyne voulait inscrire son nom au marquoir. Isolé à l'entrée de la surface, notre Diable Rouge envoie une frappe enroulée pleine lucarne. Un chef d'oeuvre. C'était du grand Manchester City ce soir. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous