Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

L'Italie sur le fil, la Croatie barragiste? Quels seront les futurs adversaires des Diables Rouges à l'Euro 2024?

La Belgique est d'ores et déjà qualifiée pour l'Euro 2024. Les hommes de Domenico Tedesco joueront la tête du groupe et un statut de tête de série ce dimanche, face à l'Azerbaïdjan. Avant les derniers matches de qualification pour ce championnat d'Europe, quels seront les potentiels futurs adversaires des Diables Rouges ? On fait le point. 

Hormis les grandes nations déjà qualifiées comme l'Allemagne (pays hôte) le Portugal, la France, l'Angleterre ou l'Espagne, d'autres nations ont décroché leur ticket pour l'Euro 2024. 

C'est notamment le cas de l'Ecosse, qui devrait, sauf surprise, prendre la seconde place du groupe A, mais aussi des Pays-Bas. Battus deux fois par la France, les Néerlandais l'ont emporté de justesse en Grèce lors du dernier rassemblement national et devraient se qualifier, sans statut de tête de série. Ce sera probablement un adversaire sur lequel les Diables Rouges ne voudront pas tomber lors du tirage au sort de la phase finale de la compétition. Nos deux dernières confrontations face aux 'Oranjes' s'étaient soldées par des défaites lors de la dernière édition de la Nations League. 

L'Italie ne peut pas perdre

Dans le groupe C, l'Italie peut se contenter d'un match nul contre l'Ukraine ce lundi, mais les hommes de Luciano Spalletti ne peuvent plus revenir à hauteur de l'Angleterre. En cas de défaite, il faudra passer par la case barrages pour les tenants du titre. Une autre grande nation est en difficulté, la Croatie. Les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde n'ont plus leur sort entre les mains, mais pourront toujours compter sur les barrages en cas de 6 sur 6 du Pays de Galles lors des deux derniers matches. La Turquie, quant à elle, est assurée de sa qualification. 

Au rayon des petites surprises, l'Albanie a décroché sa qualification après son partage face à la Moldavie ce vendredi soir. Derrière les Aigles, la Tchéquie a une longueur d'avance sur la Pologne de Lewandowski avant le dernier match de qualification. La Hongrie sera également de la partie, tout comme le Danemark de Delaney et Schmeichel et la Slovaquie. 

Haaland devra passer par les barrages

Dans le groupe I, rien n'est encore fait entre la Suisse et la Roumanie, à égalités de points après 8 rencontres. Les deux équipes s'affronteront peut-être pour décrocher la première place du groupe, mais quoi qu'il arrive, aucune des deux nations ne sera tête de série. 

La Norvège d'Erling Haaland devra décrocher l'un des trois sésames disponibles lors des barrages, mais devra se frotter à des nations comme la Suède, l'Islande ou probablement la Grèce, dans un tournoi réunissant les 12 meilleures équipes non-qualifiées, selon le classement de la Nations League 2022-2023. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous