Accueil Sport

Ligue des Nations: l'Angleterre bat la Suisse au bout du suspense et prend la 3e place

L'Angleterre s'en contentera. Au bout d'un match sans but et sans grandes envolées jusqu'au bout de la prolongation (0-0), la sélection anglaise a décroché la 3e place de la nouvelle Ligue des nations, domptant la Suisse aux tirs au but (6-5), dimanche à Guimaraes.

Dans un stade Afonso-Henriques largement acquis à la cause des "Trois Lions", c'est une parade du gardien anglais Jordan Pickford sur une frappe de Josip Drmic qui a offert la victoire aux Anglais dans la séance de tirs au but.

Avant cette délivrance, l'Angleterre a eu le contrôle du match sans jamais trouver la faille dans un bloc suisse bien inoffensif. La rencontre aura été longtemps frustrante, à l'image de ce but de Callum Wilson refusé par l'assistance vidéo quelques minutes avant la prolongation pour une faute préalable dans la surface (84e).

Mais la troisième place était au bout et la nouvelle génération anglaise va pouvoir construire sur cette médaille de bronze obtenue lors du "Final Four" de la nouvelle compétition de l'UEFA. Après sa quatrième place obtenue au Mondial-2018, cette nouvelle place d'honneur devrait lui permettre de préparer l'Euro-2020 sereinement.

Dans cette "petite" finale, Harry Kane a été le premier à se mettre en évidence mais la frappe de l'attaquant de Tottenham s'est écrasée sur la barre transversale après une belle envolée du gardien suisse Yann Sommer qui l'a déviée du bout des doigts (2e).

Faisant le siège de la surface suisse, les hommes de Gareth Southgate ont manqué de précision dans le dernier geste à l'image d'un tir trop prévisible de Raheem Sterling (14e) ou d'une tête de Dele Alli juste au-dessus, alors que l'ailier des "Spurs" se trouvait seul dans la surface (35e).


Occasions manquées

En seconde période, Fabian Schär a bien failli tromper son propre gardien sous la pression de Harry Kane mais Sommer a une nouvelle fois effleuré le ballon qui est venu heurter le poteau (55e).

Et les occasions manquées des Anglais auraient pu leur coûter cher quand le tir du capitaine suisse Granit Xhaka a buté sur Pickford, la seule véritable occasion côté helvète (56e).

Ensuite, les sorties de Xherdan Shaqiri côté suisse (65e) et de Harry Kane côté anglais (75e) ont plongé la rencontre dans une longue torpeur.

Seule une tête de Dele Alli très bien sortie par Sommer (100e) et un coup franc sur la transversale de Sterling (117e) ont réveillé le stade Afonso-Henriques, jusqu'à l'arrêt décisif de Pickford.

À lire aussi

Sélectionné pour vous