Partager:
L'Union Saint-Gilloise et La Gantoise seront les deux premières équipes belges à se réveiller de l'hiver européen, afin de disputer les barrages de Conference League à partir de jeudi. Pour rejoindre le Club Bruges, qualifié directement en 8es de finale, l'Union aura affaire à l'Eintracht Francfort tandis que les Buffalos affronteront le Maccabi Haifa.
Au Lotto Park d'Anderlecht, l'Union Saint-Gilloise lancera les hostilités contre Francfort à 18h45. Leader incontesté du championnat, toujours en lice en Coupe de Belgique, le club bruxellois est sur tous les tableaux depuis le début de saison.
L'Union a pour avantage de revenir pleine de confiance sur la scène européenne. Si elle n'a gagné aucun de ses deux derniers matches, elle restait sur une impressionnante série de 15 matches sans défaite depuis le revers essuyé au LASK, en poules d'Europa League. Depuis, elle a assuré sa qualification en barrages de Conference League en battant Liverpool, notamment.
L'entraîneur Alexander Blessin espère bâtir sur cette constance, tandis que Francfort a fait preuve de fébrilité depuis la trêve. "La pression s'exerce sur eux, et c'est à nous d'exploiter leur nervosité", a résumé le technicien allemand.
Quant à La Gantoise, c'est un déplacement en Hongrie pour y affronter les Israéliens du Maccabi Haïfa qui l'attend à 21h00. Les Gantois sont dans le creux de la vague, n'ayant pris qu'un point en championnat sur les cinq matches qui ont suivi le revers en Coupe contre Bruges. Les Buffalos pointent à 20 points de l'Union et sont loin d'être assurés des playoffs.
La Conference League pourrait donc être l'éclaircie au cœur de l'orage. Mais le club a fini 2e d'une poule abordable, derrière le Maccabi Tel Aviv. Or, Tel Aviv (46 points) est actuellement 2e de la ligue israélienne, derrière un certain Maccabi Haifa (48 points) après 21 matches de championnat.