Accueil Sport Football

Manchester City et l'Inter Milan veulent monter sur le trône européen

Manchester City ou l'Inter Milan: l'une de ces deux équipes montera sur le trône du football européen samedi, au terme de la finale de la Ligue des Champions, jouée à Istanbul. Cette finale sacrera à coup sûr un Belge: soit Kevin De Bruyne avec les 'Cityzens', soit Romelu Lukaku avec les 'Nerazzuri'.

Manchester City peut devenir le premier club à remporter sa première coupe aux grandes oreilles depuis Chelsea en 2012. Depuis lors, la C1 a toujours été remportée par un club déjà présent au palmarès. Y compris Chelsea, qui, en 2021, avait privé la bande à Pep Guardiola du sacre. Déjà vainqueur de la Premier League et de la FA Cup, Manchester City peut entrer dans le cercle fermé des clubs ayant remporté la Coupe/Ligue des Champions, le championnat et la coupe la même saison. L'Inter vise aussi un triplé, après ses victoires en coupe et en supercoupe d'Italie.

City partira probablement avec les faveurs des pronostics, vu son parcours, avec des victoires impressionnantes sur Leipzig (7-0) en huitièmes, le Bayern Munich (3-0) en quarts et le Real Madrid (4-0) en demi-finales et la présence devant du meilleur buteur de la compétition, Erling Haaland (12 buts). Une victoire couronnerait le travail de Pep Guardiola, présent à City depuis 2016 et en quête d'une troisième C1 comme entraîneur.

Mais l'Inter est monté en puissance ces dernières semaines, éliminant tour à tour Porto, Benfica et l'AC Milan dans un 'Euroderby' en demi-finale. Le tout en préservant le zéro au marquoir à cinq reprises en six matchs, seul Benfica parvenant à tromper André Onana en quarts de finale retour (3-3). En outre, Simone Inzaghi est un spécialiste des finales: entre la coupe et la supercoupe d'Italie, il a remporté les sept dernières finales qu'il a disputées comme entraîneur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.