Accueil Sport

Match des Corées: "Revenir sans blessure est déjà un exploit" pour Son Heung-min

L'ailier sud-coréen de Tottenham Son Heung-min a affirmé avoir eu peur de se blesser lors du match "très agressif" qui a opposé mardi à Pyongyang les deux Corées, quand le patron de la Fifa Gianni Infantino s'est dit "déçu" de l'absence de public dans le stade.

"C'est dommage de ne pas avoir gagné, mais sur le terrain c'était tellement brutal, que revenir sans blessure est déjà un exploit", a déclaré Son Heung-min aux journalistes présents à l'aéroport d'Incheon, près de Séoul, avant de regagner son club.

"Les Nord-Coréens étaient vraiment à cran, et ils nous injuriaient salement" a-t-il précisé.

Pour le vice-président de la fédération coréenne de football, Choi Young-il, c'était même pire que cela: "On aurait dit une guerre. Je n'ai jamais vu un tel niveau d'agressivité dans un match de football jusqu'à aujourd'hui".

De son côté le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui était présent mardi à Pyongyang pour cette rencontre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, s'est dit "déçu".

"J'avais hâte de voir un stade plein pour ce match historique mais j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait aucun spectateur dans les tribunes", a-t-il réagi dans un communiqué de la Fifa.

La rencontre qualificative pour le Mondial-2022, qui s'est soldée par un match nul (0-0), s'est disputée à huis clos dans le stade Kim Il Sung de la capitale nord-coréenne et n'a pas été retransmise en direct à la télévision.

"Nous avons été surpris de cela et par plusieurs autres points, concernant notamment la retranmission en direct et les problèmes avec les visas et les journalistes étrangers", a ajouté le président de la Fifa.

"Pour nous, la liberté de la presse et d'expression est essentielle mais d'un autre côté, il serait naïf de penser que nous pouvons changer le monde en un instant", a encore déclaré Infantino.

Il n'y avait dans le stade ni supporters ni journalistes étrangers pour assister à ce choc entre deux nations techniquement toujours en guerre.

Le seul écho du match est venu des sites de la Fifa et de la Confédération asiatique (AFC) qui étaient autorisés à divulguer un minimum d'informations factuelles.

Avant de s'envoler pour Pyongyang, les Sud-Coréens avaient été priés de laisser leurs téléphones portables à leur ambassade en Chine.

"Personnellement cela ne m'a pas gêné, a déclaré malicieusement l'ailier star de Tottenham. "Ca m'a plu, comme ça j'ai pu dormir beaucoup", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous