Accueil Sport

Du changement pour le football belge à partir du 1er juin

Le football amateur, le football féminin et les équipes de jeunes professionnels tomberont également dès le 1er juin sous le coup de la loi football remaniée.

Cette législation prévoit notamment que le supporter contrevenant fera face à l'avenir à un avertissement avant de recevoir une amende ou d'être confronté à une interdiction de stade. Selon l'initiateur de cette loi, Brecht Vermeulen (N-VA), celle-ci vise à modifier le comportement des gens plutôt que de distribuer les amendes.

Le texte prévoit deux types d'avertissements: l'agent de police pourra donner un avertissement officiel au moment de l'infraction, alors que le fonctionnaire de la cellule football du SPF Intérieur pourra agir à la fin de la procédure. Les fans clubs pourront également pratiquer l'auto-régulation moyennant la désignation par les clubs des divisions 1A et 1B d'un officier de liaison chargé de prévenir les problèmes de sécurité.

Afin d'améliorer la sécurité dans les matches amateurs, le recours à des stewards y sera également autorisé dans les clubs à risque. L'usage de feux d'artifice, pétards et fumigènes sera par ailleurs interdit aux alentours du stade.

À lire aussi

Sélectionné pour vous