Accueil Sport Football

Ostende pénalisé de 3 points et interdit de transferts par la Commission des Licences

Le club d'Ostende, qui évolue en Challenger Pro League, a reçu une pénalité de trois points ainsi qu'une interdiction de transferts de la part de la Commission des Licences pour le football professionnel en Belgique. Le club aurait manqué à ses obligations à plusieurs reprises en ne fournissant pas les justificatifs pour plusieurs transactions financières l'impliquant. La fédération belge de football (RBFA) en a fait l'annonce mercredi.

Parmi les transactions concernées, il est notamment question de l'achat de Juan David Fuentes Garrido au FC Barcelone, cet été, et du prêt de Mateo Barac par le club russe du KS Samara pendant la deuxième partie de la saison dernière. Les justificatifs de ces transactions étaient dus le 31 octobre et le 29 août, respectivement. Les autres documents manquants portent sur des paiements de la sécurité sociale, du précompte professionnel et de la TVA, entre les mois de septembre et octobre.

L'article P7.42 du règlement fédéral a permis à la Commission des Licences d'infliger ainsi une interdiction de transferts de joueurs susceptibles de jouer en équipe première et une pénalité de 3 points en conséquence. Le club sera également contraint d'aligner deux joueurs (de plus de 21 ans) en moins dans son effectif.

Avec 3 points en moins, Ostende reculerait de la 12e à la 15e et avant-dernière place du classement de Challenger Pro League. Les Côtiers compteraient 13 points, soit le même total que la lanterne rouge, les Francs Borains.

La saison dernière, le KV Ostende avait été relégué de Jupiler Pro League et avait ensuite connu certaines difficultés à obtenir sa licence professionnelle pour le nouvel exercice. Il l'avait finalement reçue après un passage devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS), alors qu'il avait été recalé par la Commission des Licences pour des manquements similaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.