Partager:
Le Shakhtar Donetsk a porté plainte contre la FIFA auprès de la Commission européenne. Le club ukrainien déclare avoir perdu 40 millions d'euros en indemnités de transfert en raison du règlement de la Fédération internationale de football.
Après le déclenchement de la guerre, la FIFA a décidé de permettre aux footballeurs étrangers de quitter l'Ukraine et la Russie. La Fédération internationale de football a d'abord suspendu les contrats des joueurs et entraîneurs étrangers, puis leur a donné la possibilité de résilier unilatéralement leur contrat si aucun accord n'était trouvé avec le club.
Avec ce règlement, le Shakhtar a entre autres perdu David Neres, Tete et Dentinho. Le club a essayé de récupérer les 40 millions d'euros auprès de la FIFA. Mais l'instance dirigeante du football mondial a déclaré que ces mesures étaient une conséquence inévitable de la situation en Ukraine.
Avant d'interpeller la Commission européenne, le Shakhtar avait saisi le Tribunal arbitral du sport qui a confirmé les règles de la FIFA. Après le départ de ses nombreux joueurs étrangers, le Shakhtar a été éliminé par Feyenoord en huitièmes de finale de l'Europa League au début du mois. Les Ukrainiens se sont inclinés 7-1au Kuip, après un match nul à l'aller (1-1).