Accueil Sport Football

Thomas Zilliacus se retire de la course au rachat de Manchester United

Thomas Zilliacus s'est retiré de la course au rachat du club de football de Manchester United, a-t-il lui-même annoncé via une série de tweets publiés jeudi après-midi. "Cette course aux enchères tourne à la farce", a regretté l'homme d'affaires finlandais.

"J'ai refusé de participer à un troisième tour d'enchères pour United", a expliqué Thomas Zilliacus dans un tweet. Avec le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire d'Ineos, et le président de la Qatar Islamic Bank, le cheikh Jassim ben Hamad ben Jassim ben Jaber Al Thani, Zilliacus, qui a fait fortune dans la technologie en Asie, était le troisième candidat déclaré à une prise de contrôle du club.

Mercredi, les médias anglais avaient annoncé que la famille Glazer, propriétaire du club et toujours insatisfaite des offres qui atteindraient 5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros), avait invité les candidats à formuler de nouvelles propositions. Elle espèrerait retirer 6 milliards de livres (6,8 milliards d'euros) de la vente.

Condamnant les propriétaires, "sans respect pour le club", Thomas Zilliacus a expliqué qu'il "ne participerait pas à une farce organisée pour maximiser le profit des vendeurs, au détriment de Manchester United." La famille Glazer avait annoncé en novembre dernier être ouverte à la vente.

Le Manchester United Supporters Trust (MUST), fondation des supporters du club mancunien, a regretté le prolongement de la situation d'incertitude dans laquelle se trouve United. "Avec une fenêtre des transferts estivale qui s'ouvre dans quelques semaines, l'annonce de ce nouveau délai est très inquiétante", a publié le MUST dans un communiqué. L'organisation appelle à ce que "le processus soit mené à terme sans plus attendre".

Actuellement quatrième de Premier League, Manchester United a remporté la Coupe de la Ligue en février dernier, et est encore en lice en demi-finale de la Coupe d'Angleterre et en quart de finale d'Europa League.

À lire aussi

Sélectionné pour vous