Partager:
Will Still (Reims), Hein Vanhaezebrouck (La Gantoise) et Wouter Vrancken (Genk) sont les trois finalistes du Trophée Raymond Goethals, attribué au meilleur entraîneur belge de l'année, ont annoncé les organisateurs mardi.
Still, 31 ans, a pris la tête de Reims en octobre 2022. Invaincu lors de ses 17 premières rencontres de Ligue 1, il a mené les Rémois à la 11e place du championnat. Cette saison, le club pointe au cinquième rang après 12 journées.
Vanhaezebrouck, 59 ans, a remporté le Trophée en 2015, l'année du titre de La Gantoise. La saison passée, les Buffalos ont gagné les Europe playoffs et atteint les quarts de finale de la Conference League, perdus contre West Ham, le futur vainqueur. Cette saison, le club occupe la troisième place du championnat après 14 journées et est en tête de son groupe en Conference League.
Vrancken, 44 ans, avait frôlé le titre avec Genk la saison passée. Le club, en tête au terme de la phase classique, a fini deuxième du championnat, perdant le titre dans les dernières minutes contre l'Antwerp. Les Limbourgeois se trouvent actuellement à la quatrième place du championnat et sont troisièmes de leur groupe d'Europa League.
Le Trophée Raymond Goethals est réservé aux entraîneurs belges, actifs en Belgique ou à l'étranger. Le jury est composé d'anciens sélectionneurs des Diables Rouges, d'ex-lauréats de ce Trophée attribué depuis 2011, d'arbitres et de membres de l'organisation. L'an passé, Karel Geraerts avait été plébiscité.
Soumaïla Coulibaly (Antwerp), Malick Fofana (La Gantoise) et Arthur Vermeeren (Antwerp) sont les candidats au Prix Dominique D'Onofrio, attribué en hommage à l'ancien entraîneur du Standard décédé en 2016, qui récompense, depuis 2019, le meilleur débutant du championnat n'ayant pas plus de 20 ans. Bilal El Khannous avait été récompensé l'an passé.
Les lauréats seront connus le lundi 18 décembre.