Partager:
Avec le même groupe que celui victorieux trois jours plus tôt contre la Chine, les Belges n'ont guère dominé les débats en première période. Une légère domination dans la possession de balle et les entrées de cercle, mais aussi non rien d'autre à se mettre sous la dent. Le premier penalty corner (pc) ne tombait qu'en deuxième mi-temps, pour les Américaines, mais la tentative de phase fut bien détournée par le dernier rempart des Red Panthers Aisling D'Hooghe.
Un troisième quart marqué également par une pression plus importante des joueuses de Janneke Schopman, avec inévitablement plus d'espaces laissés dans la défense US. Ce dont profitait Alix Gerniers pour déborder sur la droite et adresser un centre sur un plateau pour Anne-Sophie Weyns qui se chargeait de tromper Kelsey Bing, la gardienne adverse (39e). Dangereuse lors du match aller sur pc, les Etats-Unis le confirmèrent mercredi en concrétisant la deuxième tentative de la soirée, Linnea Gonzales profitant bien d'un rebond pour glisser la balle sous D'Hooghe (44e).
Le dernier quart-temps fut indécis, avec toutefois un nombre plus important d'occasions pour les joueuses de Niels Thijssen, notamment sur pc, mais les quatre essais étaient contrés. Alors que l'on pensait aller droit vers les shoot-outs, une dernière longue balle de Gerniers était touchée par Louise Versavel permettant à la Belgique d'empocher in-extremis les trois points.
Avec 13 unités sur 18 après 6 rencontres, les Panthers sont solidement accrochées à la 3e place du classement. Devant elles, les Pays-Bas, victorieux mercredi 6-0 de la Chine, s'emparent de la tête avec 15 points, devant l'Argentine, 22 unités mais en 9 matchs. Plus tard dans la soirée (20h30), l'équipe masculine jouera son 5e match de la compétition en défiant l'Espagne (FIH-9), sur le même terrain de la chaussée de Ruisbroek, son premier duel de la compétition sur le sol belge.
Les Red Lions, champions du monde et premiers mondiaux, tout comme les Panthers poursuivront la Pro League après la phase finale de leur championnat national par un même déplacement en Grande-Bretagne, le dimanche 19 mai, à la Lee Valley de Londres (14h00 dames et 16h00 messieurs).