Partager:
Quatre joueurs de la Sampdoria, dont un qui avait auparavant été jugé guéri, et trois de la Fiorentina ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé jeudi les deux clubs de Serie A, qui a repris l'entraînement individuel cette semaine.
"Au cours des tests auxquels les joueurs ont été soumis, trois nouveaux cas positifs au COVID-19 et une rechute sont apparus", a déclaré la Sampdoria de Gênes.
Cinq joueurs de la Sampdoria - Omar Colley, Albin Ekdal, Morten Thorsby, Antonio La Gumina et Manolo Gabbiadini - avaient précédemment été testés positifs au coronavirus, tout comme le médecin du club.
Plus tôt jeudi, "après des analyses en laboratoire conduites mercredi après-midi", la Fiorentina avait annoncé que "trois athlètes et trois membres de l'encadrement technique/sanitaire" étaient positifs au Covid-19. Le club toscan a procédé, conformément au protocole, à l'isolement des personnes concernées".
Trois joueurs de la Fiorentina --Patrick Cutrone, German Pezzella et Dusan Vlahovic-- avaient déjà été testés positifs au Covid-19 en mars, mais avaient depuis été jugés guéris.
Le reste de l'équipe va subir des tests vendredi, a indiqué la Fiorentina.
Un autre club de Serie A, le Torino, a annoncé mercredi qu'un de ses joueurs a été testé positif au Covid-19, sans préciser son nom.
Le football italien, à l'arrêt depuis le 10 mars en raison de la pandémie de Covid-19, travaille pour une reprise de la saison. Mais le ministre italien des Sports a prévenu mercredi qu'il était "impossible de fixer une date certaine" pour la reprise de la Serie A.
Les joueurs ont été autorisés à reprendre l'entraînement individuel dans les centres sportifs des équipes cette semaine, mais doivent attendre le 18 mai au plus tôt pour pouvoir s'entraîner en groupe.
La Fédération italienne (FIGC) a rencontré jeudi le Comité technique et scientifique du gouvernement pour discuter du protocole médical en vue d'un retour aux entraînements collectifs.
Le ministre des sports, Vincenzo Spadafora, a déclaré après la réunion qu'il était "optimiste" pour la reprise de l'entraînement collectif le 18 mai.
"Il y a eu une réunion très importante, très approfondie, avec de nombreuses demandes de médecins et de scientifiques à la FIGC", a déclaré Spadafora sur Facebook.
"Maintenant, le Comité, sur la base des informations obtenues, va établir sa propre évaluation qui sera envoyée au ministère de la Santé".