Accueil Sport

JO-2018: Sylvain Dufour reste au pied du podium du slalom parralèle en snowboard

Le Français Sylvain Dufour, qui disputait à 35 ans ses troisièmes Jeux olympiques, a échoué samedi au pied du podium du slalom parallèle en snowboard, dont le Suisse Nevin Galmarini, vice-champion olympique en titre, a décroché la médaille d'or.

Dufour a été battu par le Slovène Zan Kosir dans la petite finale pour la médaille de bronze, alors que dans la grande finale, Galmarini a devancé le Sud-Coréen Lee Sangho (argent) dans une ambiance fantastique au Phoenix Snowpark de Pyeongchang.

"Ça ne s'est pas passé comme je voulais. J'ai bien ridé, j'ai fait ce que j'ai pu, mais les autres ont été plus forts", a déclaré Dufour.

"Quatrième, c'est mes meilleurs Jeux. Cette année, ma meilleure place c'est trois, donc c'est une course correcte, même si je suis déçu de pas être sur le podium", a-t-il ajouté.

Le Vosgien est ensuite revenu sur la difficulté de skier du côté "Bleu" de la piste, là où il a perdu sa demi-finale et la finale pour la médaille de bronze, alors que 90% des victoires ont été enregistrées côté "Rouge".

"C'est des détails. Sur la transition, il y a une porte qui est un peu moins dégradée sur le rouge et c'est là qu'on peut accélérer et qu'on n'accélère pas sur le bleu. C'est pareil en bas du parcours sur 2 ou 3 portes et il y a des plus gros trous aussi dans le bleu", a-t-il expliqué.

"Il faut gérer ça, mais on connaît. Sinon il faut faire du curling ou de la natation. Ça fait partie de notre sport", a-t-il tout de même précisé.

Lors de chaque duel, les skieurs ayant réussi le meilleur temps en qualification peuvent choisir leur côté de la piste. Samedi, le choix s'est systématiquement porté sur le côté rouge.

"En qualifications, j'ai eu un petit problème dans la deuxième manche avec la porte qui s'est ouverte un peu trop tôt. Je perds un peu de temps là et peut-être une position ou deux sur les qualifs. Ça aurait pu changer un peu le choix, mais c'est comme ça", a expliqué Dufour.

Au bout du compte, les trois médaillés sont les trois athlètes qui avaient réussi les meilleurs temps en qualifications dans la matinée. Dufour, 4e de l'épreuve, avait aussi réussi le 4e temps des qualifications.

À lire aussi

Sélectionné pour vous