Accueil Sport

JO 2020 - Basketball Belgium et les Belgian Cats demandent la démission d'Eddy Demarez

(Belga) Basketball Belgium, la fédération belge de basket, et les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine, ont réagi après les déclarations du journaliste de Sporza Eddy Demarez samedi. "Nous demandons instamment que M. Demarez démissionne de ses fonctions de journaliste et, s'il refuse, que la VRt résilie son contrat de travail", pouvait-on lire dans un communiqué conjoint.

"Les déclarations de M. Demarez au sujet de nos athlètes olympiques sont inacceptables. Celles-ci sont non seulement très offensantes pour les Belgian Cats mais aussi pour un public beaucoup plus large. Ses propos touchent tous ceux qui font l'objet de discrimination, non seulement dans le sport, mais aussi au-delà." "Basketball Belgium et les Belgian Cats se posent la question de savoir si une personne qui exprime de telles opinions peut encore fonctionner de manière crédible en tant qualité de présentateur et représentant de notre opérateur. Nous sommes convaincus que la réponse est non, et nous demandons donc instamment que M. Demarez démissionne de ses fonctions de journaliste et, s'il refuse, que la VRT résilie son contrat de travail", a ajouté le communiqué. Lors de la diffusion de la réception des médaillés olympiques et d'une partie de la délégation belge de retour de Tokyo samedi après-midi via la chaîne Facebook Live de Sporza, le journaliste sportif Eddy Demarez s'est laissé aller à des commentaires insultants envers les Belgian Cats. Dimanche, la VRT a suspendu son journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n'a pas été précisée. La mesure a été annoncée par l'administrateur délégué de la VRT Frederik Delaplace dans un courriel interne aux collaborateurs. L'information a ensuite été confirmée par la chaîne. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Accord sur un cessez-le-feu à Gaza: le Hamas rejette les accusations israéliennes

Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Le cessez-le-feu est censé prendre cours à partir de dimanche.