Partager:
Jean-Baptiste Bernaz, sixième au classement général, reste à portée du podium des Jeux olympiques de Tokyo à l'issue des trois manches de Laser disputées mardi à Enoshima.
Le Varois, qui dispute ses quatrièmes Jeux olympiques, a connu une journée mitigée avec deux places dans les dix premiers (9e, 7e) et une régate bouclée à la 23e place, dans des vents entre 10 et 18 noeuds.
Mais le marin de 34 ans, qui court toujours après une médaille olympique, ne compte que six points de retard sur le troisième, le Brésilien Robert Scheidt, l'un des plus beaux palmarès de la voile olympique (5 médailles dont 2 d'or), de retour aux JO à 48 ans. Vainqueur de deux courses mardi, le Chypriote Pavlos Kontides mène la flotte.
"C'est une journée moyenne. On a fait trois courses avec beaucoup d’attente avant la dernière", a réagi Bernaz. "Ce soir je suis fatigué, voire énervé mais il y a encore des changements à venir. Demain repos !".
Trois manches étaient au programme mardi, pour rattraper la course ajournée dimanche. Les Laser auront droit à une journée de repos mercredi avant de boucler leur programme jeudi et vendredi et une finale (medal race) prévue dimanche.
- Marie Bolou remonte -
En Laser Radial, Marie Bolou a réalisé une belle remontée au classement général, du 19e au 9e rang, grâce notamment à une deuxième place dans la dernière course du jour.
"Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti une journée aussi belle", a réagi la Bretonne de Douarnenez. "On a eu un vent de terre avec un bon clapot serré et entre 15 et 18 nœuds de vent. Ce sont vraiment des conditions que j’apprécie car il n’y a pas que la vitesse pure qui compte".
Les 49er faisaient leur entrée dans la compétition olympique.
Après avoir bouclé trois manches respectivement aux 4e, 15e et 10e places, l'équipage Lili Sebesi/Albane Dubois, qui s'entraîne à Marseille, occupe le neuvième rang.
"C'est la deuxième course qui a été plus difficile puisqu'on dessale et on met du temps à redresser le bateau pour finalement repartir loin derrière les autres", a expliqué Lili Sebesi. "Mais on n'a rien lâché et on grappille quatre ou cinq places pour recoller à la flotte".
Les championnes olympiques en titre, les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze, sont provisoirement sur la troisième marche du podium.
Chez les hommes, en fin de programme, seule une manche sur les trois prévues a pu aller à son terme dans un vent d'une dizaine de noeuds. La 1re manche n'a pu aller à son terme en raison d'un vent non établi, alors que Lucas Rual et Émile Amoros étaient bien placés. Dans l'unqiue course du jour, les Français, toujours distancés, ont terminé 15e, assez loin des vainqueurs irlandais Robert Dickson/Sean Waddilove.
Les grandissimes favoris, les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke, champions olympiques en titre et vainqueurs de la Coupe de l'America, n'ont terminé que 12e.