Partager:
Le match nul (2-2) a donné un vainqueur: Lille, solide deuxième, garde à distance Lyon après la 35e journée de Ligue 1, pour se rapprocher de la Ligue des champions. Pour l'OL, la fin de saison s'annonce crispante.
Le LOSC a six points d'avance sur les Lyonnais et une large différence de buts en sa faveur (+31 contre +15) pour espérer prendre le dernier billet direct pour la C1. Mais aussi une superbe dynamique et un état d'esprit qui devraient lui permettre d'aller très loin.
Les Nordistes ont mené 2-1 après deux buts inscrits par Loïc Rémy, à la suite d'une maladresse de Jason Denayer à la réception d'un centre de Jonathan Ikoné (50), et Boubakary Soumaré, qui a profité d'une erreur de Léo Dubois après un coup franc de Nicolas Pépé (68).
Deux buts nés de deux bourdes défensives de Lyon: trahi par sa garde arrière, l'OL n'a plus aucune garantie pour jouer la C1 la saison prochaine. Saint-Etienne s'est approché à un point et il lui faudra lutter jusqu'au bout pour verrouiller sa troisième place, synonyme de 3e tour préliminaire.
Le déplacement à Marseille dimanche prochain s'annonce déjà bouillant pour les hommes de Bruno Genesio, qui vivra sous haute tension ses trois derniers matches sur le banc. Deux jours plus tôt, les Verts recevront Montpellier.
- Malgré Terrier -
Pourtant, Lyon s'était mis dans une bonne position en ouvrant la marque rapidement par Martin Terrier, à la suite d'un service de Memphis Depay (11).
L'homme en forme Terrier, formé à Lille, a marqué son sixième but sur les sept dernières journées, et son neuvième pour la saison.
Dubois a ensuite réussi à égaliser à 2-2 à un quart d'heure de la fin après deux tentatives de Nabil Fekir et Moussa Dembélé repoussées par Mike Maignan (75), concrétisant la bonne réaction de son équipe sur la fin de match.
Mais dans l'ensemble, les Lillois méritent leur résultat.
Ils ont assez bien contenu les offensives des Lyonnais au jeu manquant de mouvement et de changement de rythme.
Ils ont eu plusieurs occasions nettes avec des tirs de Pépé (7, 15, 32) ou encore Rémy (31, 45+1) sur lesquels le gardien Anthony Lopes a sauvé son équipe.
De son côté, l'OL a été moins percutant et a montré ses limites notamment dans l'entrejeu, peinant dans la récupération sur les attaques rapides des Nordistes.
Ainsi, Maignan a été très présent face à Fekir (13, 43, 76, 86) alors qu'un bon tir de Traoré a été détourné en corner par un défenseur (19).
Le déplacement de l'OL à Marseille dimanche sera peut-être déterminant pour le podium dans la lutte entre les Lyonnais et les Stéphanois qui recevront Montpellier, vendredi.