Partager:
Fin de série: Monaco a été stoppé dans son redressement en vivant un nouveau naufrage samedi à Montpellier (3-1) lors de la 9e journée de Ligue 1, pour la première fois depuis près de trente ans.
Monaco (14e), bête noire des Héraultais, n'avait plus perdu à la Mosson depuis le 23 décembre 1990 (2-1). Samedi, au-delà de son début de match, l'ASM a totalement flanché sur le plan défensif pour encaisser trois buts en 25 minutes par le meneur de jeu Florent Mollet (31e), le défenseur portugais Pedro Mendes (39e) et l'attaquant Andy Delort (56e).
Le but de Wissam Ben Yedder en fin de match (68e) ne peut atténuer la faillite monégasque, marquée par l'expulsion du milieu russe Aleksandr Golovin (81e).
Le club de la Principauté connaît donc un coup d'arrêt à son redressement, amorcé avec sept points pris en trois journées.
Cette défaite, trois semaines après le nul à Reims (0-0), est bien le signe que l'équipe de Leonardo Jardim est encore convalescente. Malgré un recrutement gros et tardif, elle n'est pas encore sortie de la crise qui la taraude depuis plus d'un an.
Samedi, l'ancien gardien de Montpellier Benjamin Lecomte, de retour pour la première fois à la Mosson au côté de Ruben Aguilar, a encore encaissé trois buts derrière une défense renforcée et pourtant très friable.
- Coup d'éclat -
A l'inverse, Montpellier réalise un coup d'éclat historique, éteint la crispation née de sa dernière défaite à Strasbourg (1-0) et se relance pour occuper provisoirement la 6e place..
Grâce à cette quatrième victoire consécutive à la Mosson, après celles devant Lyon, Nice et Nîmes, l'équipe de Michel Der Zakarian confirme sa souveraineté devant son public. En attendant de renouer avec le succès à l'extérieur, elle se rassure et mise sur le retour de son milieu de terrain Téji Savanier, resté en tribunes.
L'ASM a fait illusion durant la première demi-heure avant de s'effacer devant la rébellion de Montpellier et de laisser à l'abandon Benjamin Lecomte.
L'équipe de Jardim a totalement craqué après avoir gâché trois occasions en début de match. Islam Slimani a mal ajusté une tête (8e), avant que celle du défenseur polonais Kamil Glik (15e) ne soit repoussée par Geronimo Rulli. Enfin, Golovin, décalé par Cesc Fabregas, a trop croisé sa frappe (26e). Trois occasions et puis presque plus rien.
Montpellier, presque miraculé, a profité du relâchement monégasque, et de son manque d'investissement en défense, pour marquer à deux reprises dans le dernier quart d'heure de la première période. Mollet a trompé Lecomte d'une tête décroisée après un centre de Gaëtan Laborde (31e).
Huit minutes plus tard, à la suite d'un corner de Mollet, le défenseur Pedro Mendes a repris un ballon dégagé par Lecomte suite à une tête d'Andy Delort. Dans l'intervalle, le nouveau gardien monégasque avait gagné son duel avec Delort (34e) puis détourné une demi-volée de Laborde (36e).
Même scénario à la reprise. Après deux actions avortées par son défenseur chilien Guillermo Maripan, Monaco a encaissé un fatal troisième but. Sur un centre de Mollet, bien servi par Laborde, Delort a parachevé l'action.
Petit point noir pour Montpellier: son international algérien s'est blessé aux adducteurs.
Le duo Slimani-Ben Yedder, bien timide, s'est réveillé à la 69e minute, sur un magnifique lob de l'international français.
Dans les vingt dernières minutes, Leonardo Jardim a remplacé Cesc Fabregas et Maripan par Keita Baldé et Ruben Aguilar pour réorganiser son équipe en 4-2-4. C'était trop tard et insuffisant pour sauver Monaco de ce naufrage.