Partager:
Le RC Lens s'est hissé pour la première fois de la saison à la deuxième place de Ligue 2, synonyme de promotion directe, en renversant Orléans (4-1) lundi en clôture de la 10e journée.
Les Lensois ont tardé à faire craquer la défense d'Orléans pour reprendre la deuxième place à Sochaux, facile vainqueur de Clermont vendredi (4-0). Avec 20 points, les Sang et or, qui ont signé leur quatrième succès consécutif, reviennent à trois unités du leader Lorient, qui n'a pu battre vendredi le quatrième, Ajaccio (0-0).
Dominateurs, les Lensois ont pourtant concédé l'ouverture du score au 16e de Ligue 2, qui a marqué sur sa première occasion, d'un coup franc expédié de la tête au fond des filets par Joseph-Romeric Lopy (29e).
Lens a attendu l'heure de jeu pour égaliser, et reprendre l'avantage en trois minutes.
Florian Sotoca a d'abord profité (63e) d'une relance ratée du portier orléanais Jérémy Vachoux, qui avait déjà failli encaisser un but-gag en fin de première période. Et le défenseur lensois Aleksandar Radovanovic a donné l'avantage aux Nordistes (66e), d'une tête puissante consécutive à un corner.
Gaëtan Robail, d'un coup franc qui s'est faufilé au travers des défenseurs (80e), et le jeune Simon Banza, transformant un penalty (86e), a parachevé la victoire de Lens qui devient la meilleure attaque du championnat ex-aequo avec Auxerre (17 buts).
Au classement, Orléans, 7 points, reste 16e et à égalité de points avec le premier relégable Châteauroux. Le Mans et le Paris FC occupent les deux dernières places.
Outre Sochaux et Ajaccio, Le Havre et Troyes complètent les places qualificatives pour les play-offs d'accession en Ligue 1.