Partager:
"Cette attribution souligne l'influence grandissante du géant chinois dans le football. Elle pourrait notamment ouvrir la voie à l'organisation d'un Mondial par le pays asiatique, dont c'est le rêve". L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion du Conseil de la Fifa à Shanghai (est).
Les membres ont choisi la Chine "à l'unanimité", a souligné M. Infantino. Réélu en juin pour un deuxième mandat jusqu'en 2023, il avait alors indiqué vouloir atteindre "50 milliards de dollars" de revenus commerciaux pour la version réformée de la Coupe du monde des clubs. Mais il n'avait pas précisé combien d'éditions seraient nécessaires, et selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, le chiffre avancé par M. Infantino est "difficilement crédible".
L'actuelle version de la Coupe du monde des clubs oppose sept équipes, dont le vainqueur de la Ligue des champions européenne. Les éditions 2019 et 2020 auront lieu au Qatar. Le pays du Golfe profitera de ces deux tournois pour effectuer une préparation logistique grandeur nature pour ses stades et infrastructures dans l'optique du Mondial-2022 qu'il organisera sur son sol. La Fifa va par ailleurs doubler son budget destiné au football féminin, le portant à un milliard de dollars (898 millions d'euros) sur les quatre prochaines années, a annoncé jeudi Gianni Infantino. "Le Conseil (de la Fifa) a décidé d'allouer 500 millions en plus des 500 millions déjà budgétisés", a-t-il déclaré.
Le projet d'une Coupe du monde des clubs à 24 équipes dès juin 2021, porté par Gianni Infantino, a certes été adopté par le Conseil de la Fifa en mars à Miami. Mais sans les voix de l'UEFA, qui dénonce le manque de transparence du président et la concurrence à sa réforme de la Ligue des champions.
Le président de la Fifa a déclaré jeudi que le tournoi comprendra notamment huit équipes européennes. La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs aura lieu tous les quatre ans et remplace la Coupe des confédérations.