Accueil Sport

La fédération française entérine le dossier: la Ligue 1 se jouera bien à 20 clubs

La Fédération française de football (FFF) a acté vendredi la limitation à 20 équipes de la Ligue 1, désavouant les clubs d'Amiens et Toulouse, de plus en plus condamnés à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

Réunie en Assemblée fédérale en visioconférence, la FFF n'a pas créé la surprise: en adoptant par une large majorité (82,33%) la nouvelle convention la liant à la Ligue professionnelle (LFP) pour les quatre prochaines saisons, elle a de facto réaffirmé son souhait de voir le Championnat de France restreint à 20 équipes au maximum, une telle disposition figurant dans le texte de cette convention.

La Ligue 1 à 22, désirée pour l'exercice 2020-21 par Amiens et Toulouse, relégués à l'issue de cette saison tronquée par le coronavirus, a donc du plomb dans l'aile, malgré une décision du Conseil d'Etat laissant entrevoir un élargissement le 9 juin. La plus haute juridiction administrative avait en effet suspendu les relégations au motif que la Ligue les avait prononcées sur la base d'une convention FFF-LFP caduque, fin avril, enjoignant les instances du football à réétudier le format du Championnat.

Mais cela n'avait pas perturbé les dirigeants du football français: successivement, le Bureau de la Ligue, puis son Conseil d'administration, puis son Assemblée générale, puis enfin vendredi l'Assemblée fédérale réunissant près de 200 délégués de clubs amateurs et professionnels, tous se sont prononcés pour le maintien des rétrogradations à l'étage inférieur. La décision de l'Assemblée fédérale, par vote électronique, ne faisait guère de doute.

La FFF et son président Noël Le Graët, favorable au maintien des relégations à tous les échelons du football français, n'avaient cessé ces dernières semaines de rappeler l'importance d'établir une cohérence à tous les étages. C'est un énième coup dur pour Amiens, très actif dans les médias ces derniers jours pour prôner l'élargissement du Championnat, qu'il estime gérable au niveau du calendrier et bénéfique à "l'intérêt général du football".

Le président du club picard Bernard Joannin a dit vendredi en Assemblée qu'il "retournera devant le Conseil d'Etat" pour contester cette décision, qui va selon lui "détruire le club d'Amiens, avec des dizaines de familles qui vont perdre leur emploi"

À lire aussi

Sélectionné pour vous