Accueil Sport

Le championnat italien va-t-il avoir droit à une finale Juventus-Naples dimanche?

Placée en milieu de semaine, la 33e journée de Serie A fera office mercredi d'introduction au choc de dimanche entre la Juventus Turin, leader, et Naples (2e), lors duquel le titre pourrait être attribué.

Pour que le match de dimanche à Turin soit une vraie finale, il faudrait que la Juventus s'impose mercredi sur la pelouse de Crotone et que Naples perde dans le même temps à domicile face à l'Udinese.

L'écart entre les deux équipes passerait alors à 9 points et en cas de succès dimanche, la Juve aurait 12 longueurs de marge à quatre journées de la fin, une avance décisive compte tenu de son avantage sur Naples dans les confrontations directes.

"Le match le plus important cette semaine est celui de demain soir", a pourtant assuré mardi l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri.

"Nous devons absolument rentrer à Turin avec 3 points et avec une avance inchangée sur Naples. Au total il reste six matches et nous devons en gagner quatre, à commencer par celui de demain. Et dimanche, on aura une grande soirée de football entre les deux premiers du classement", a-t-il ajouté.

Face au relégable Crotone, Allegri devrait laisser au repos son défenseur central Chiellini et pourrait donner du temps de jeu à Marchisio, qui a dû se contenter de très peu cette saison.


Un match à trois 

Naples de son côté recevra donc l'Udinese (13e), qui traverse une crise profonde avec neuf défaites consécutives.

Ces difficultés de l'équipe frioulane tombent bien pour celle de Maurizio Sarri qui a bien du mal en ce moment à gagner des matches.

Avec son attaque en panne, Naples n'a pris que 9 points lors des six derniers matches et a considérablement baissé de rythme depuis son élimination en Europa League.

Le capitaine Marek Hamsik a néanmoins insisté sur le fait que son équipe devait "continuer à y croire".

"Il y a encore 18 points en jeu", a rappelé le milieu de terrain slovaque. "L'écart entre nous et la Juventus s'est creusé mais nous devons y croire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de possibilité mathématique".

Derrière, le match à trois pour les deux places restantes en Ligue des Champions se poursuit entre l'Inter Milan (3e), la Roma (4e) et la Lazio Rome (5e).

Alors que l'Inter aura joué dès mardi en accueillant Cagliari, la Roma recevra le Genoa (12e) en espérant surmonter ses difficultés actuelles à domicile.

La Lazio, qui compte le même nombre de points que son grand rival romain, aura de son côté un déplacement très compliqué à Florence. La Fiorentina (7e) vient en effet d'enchaîner six victoires et un nul.

Quant à l'AC Milan, qui a donné un "coup de main" à la Juve en accrochant Naples (0-0) dimanche, il ira jouer sur le terrain du Torino avec l'ambition de défendre sa 6e place, qualificative pour l'Europa League, face à la Fiorentina, revenue à deux longueurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous