Partager:
Andrés Iniesta s'éclipse, avec élégance et émotion: proche d'un doublé Coupe-Liga avec Barcelone, le capitaine a annoncé dans les larmes vendredi qu'il partirait en fin de saison, après 22 années dans son club formateur où il laissera un grand vide dans l'entrejeu.
Son ancien entraîneur, Pep Guardiola, a tenu à lui rendre un vibrant hommage après cette annonce. "Je pourrais passer des heures à parler à son sujet. Il appartient à l'histoire du Barça ces 15 ou 20 dernières années, cela n'aurait pas été possible sans lui", a-t-il déclaré. "Je veux seulement lui dire merci parce qu'il m'a aidé à mieux comprendre le jeu. Quand on le regarde jouer sur le terrain, malgré tous les tacles qui le visent, quand on voit son professionnalisme... Je veux le remercier pour ce qu'il a fait. Quand il décidera de prendre sa retraite, peut-être dans dix ans, il reviendra dans le monde du football, en particulier à Barcelone et il pourra enseigner tout ce qu'il a accompli sur le terrain."
De son côté, le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui a assuré que Iniesta est "absolument opérationnel" pour le Mondial 2018. "Tout d'abord, je veux dire qu'Andrés est un joueur qui reste absolument opérationnel (pour le Mondial-2018). Il a toujours été un titulaire indiscutable lors de tous ses matches avec nous et nous sommes ravis de son rendement", a-t-il souligné. "Je ne veux pas parler au passé d'Andrés, je veux parler au présent. A partir de là, le chemin qui a été le sien et la reconnaissance qu'il a obtenue au niveau international ne doivent rien au hasard. Il le mérite au vu de ce qu'il a réussi à accomplir au niveau profesionnel et personnel, la manière dont il a gagné et dont il s'est comporté dans la victoire. Cela lui a valu l'affection de tous les stades en Espagne et à l'étranger. C'est un trésor à la portée de très peu de footballeurs dans l'histoire. Tout cela étant dit, c'est un joueur absolument opérationnel qui garde une motivation maximale pour jouer le Mondial et pour bien finir avec son club, comme on l'a vu lors de la finale de la Coupe (gagnée 5-0 contre Séville, NDLR)."