Partager:
C'est peut-être le grand soir pour le Stade de Reims: leader de Ligue 2 depuis mi-septembre, le club champenois peut retrouver la Ligue 1 deux ans après l'avoir quittée en cas de victoire contre l'AC Ajaccio, un autre concurrent à la montée, vendredi (20h00).
"Nous sommes excités par cette finale que l'on attend depuis le 23 juin 2017, date de la reprise de l'entraînement, explique l'entraîneur rémois David Guion. Nous avons travaillé toute la saison pour en arriver là."
Comme ses joueurs, Reims vibre pour sa mythique équipe: près de 18.000 spectateurs sont attendus au stade Auguste-Delaune pour cette affiche de la 34e journée.
Le Stade de Reims, malgré son match en retard à disputer face au Havre le 30 avril, comptera en cas de succès 15 points d'avance sur le troisième, son adversaire du soir Ajaccio, qui ne pourra plus combler son retard avec quatre rencontres à disputer.
David Guion savoure la réussite rencontrée tout au long de ces dix mois de compétition: "Nous avons su la provoquer. Si nous en sommes là, ce n'est pas dû uniquement à la chance. Les points, nous sommes allés les chercher, en nous appuyant sur une discipline tactique, une grande détermination et une prise de risques permanente."
-'très bonne semaine de travail'-
Meilleure défense, de loin, de la division et équipe la plus efficace à l'extérieur, son équipe affole les données statistiques. Elle reste sur quatre succès consécutifs, et avait battu l'AC Ajaccio au match aller (1-0) fin novembre.
"On va rencontrer une grosse équipe d'Ajaccio, tempère l'entraîneur champenois, qui reste sur cinq succès d'affilée. Son total de points actuel (63) confirme sa bonne saison, quand on pense qu'il a fallu 4 points de plus à Strasbourg pour accéder à la Ligue 1, la saison dernière".
Alors que la pression populaire et médiatique se fait plus forte, le Stade de Reims souhaite aussi conserver cette sérénité qui lui a bien réussi jusqu'ici. "Après notre victoire sur le terrain du Paris FC (0-3, samedi dernier), nous avons effectué une très bonne semaine de travail, précise David Guion. Le dénouement approche et je pense que les joueurs étaient contents de se retrouver sur la pelouse."
Pour ce qui pourrait être le match de la montée, le Stade de Reims disposera de presque toutes ses armes. Le Brésilien Diego Rigonato, absent les deux dernières rencontres, est remis de sa blessure aux adducteurs. Mieux, Marvin Martin (opéré d'une luxation acromio-claviculaire), a retrouvé l’entraînement collectif. L'ancien international, recrue vedette de l'été, devrait pouvoir disputer les quatre derniers matches de la saison.