Partager:
Antoine Griezmann décisif avant le Ballon d'Or! La fin du vote approche et l'attaquant a marqué mardi avec l'Atlético pour infliger à Dortmund sa première défaite cette saison (2-0), hissant les "Colchoneros" au rang de coleaders du groupe A de la Ligue des champions.
A trois jours de la clôture du scrutin pour le prestigieux trophée vendredi, le Français, promu capitaine, a plié le match d'un tir croisé en bout de course (80e), confirmant le net ascendant des Madrilènes après l'ouverture du score signée Saul (33e) au stade Metropolitano.
Bref, Griezmann a marqué un but... mais surtout marqué des points pour obtenir le trophée doré si convoité. "Qui ne veut pas l'avoir ? Je crois que tout le monde veut l'avoir!", a-t-il plaisanté en zone mixte.
En attendant, voilà une belle revanche pour l'"Atleti" après l'humiliation subie à l'aller (4-0). C'est mérité, tant le club espagnol a été solide face au leader de la Bundesliga, battu pour la première fois en 16 matches officiels cette saison et peut-être davantage préoccupé par son choc à venir ce week-end face au Bayern Munich...
Au classement de la poule, Dortmund et l'Atlético sont coleaders avec neuf points, Bruges troisième avec quatre unités et l'AS Monaco, giflée mardi par le club belge (4-0), est d'ores et déjà hors course pour les huitièmes. L'"Atleti", lui, s'est rapproché de la qualification, entretenant son rêve d'atteindre la finale programmée en juin prochain dans son stade Metropolitano.
- Appétit décuplé -
Et cela, les "Colchoneros" le doivent notamment à Griezmann, auteur d'une prestation pleine d'altruisme qui a fait honneur à son brassard de capitaine.
Cette distinction, "Grizi" la devait surtout aux absences de Diego Godin et Koke, symboles d'une équipe où les blessures se sont multipliées (Diego Costa, Lemar, Savic...), jusqu'à celle du défenseur José Maria Gimenez, remplacé à la pause mardi en raison d'une blessure à une cuisse.
Mais le brassard, comme samedi dernier en Liga contre Leganés (1-1), n'a pas trop pesé sur le biceps de Griezmann et on l'a vu multiplier les remises et les appels avec une belle envie.
Dans son sillage, l'Atlético a montré un appétit décuplé, sans doute surmotivé par la gifle subie au match aller. Histoire de prouver que la pire défaite de l'ère Simeone (depuis 2011) n'était qu'un accident.
Dans l'allant et la vitesse d'exécution, les "Colchoneros" ont dominé, à l'image des deux sprints successifs de Griezmann pour récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse (50e).
- Reus: "Pas à la hauteur' -
Et le but inscrit par Saul d'un tir puissant dans une forêt de jambes (33e) a lancé la meilleure période de domination des vice-champions d'Europe 2014 et 2016: coup de canon de Thomas Partey sur le haut de la transversale (38e), frappe lourde de Filipe Luis repoussée par le gardien (39e), tir trop croisé de Saul tout seul dans la surface (41e), tentative à angle fermé de Griezmann (43e)...
Bref, Dortmund était groggy à la pause et trop heureux de n'avoir pas encaissé davantage.
"Mentalement, nous n'avons pas été à la hauteur. Ca n'a pas été notre meilleur match, nous en sommes conscients", a reconnu le capitaine allemand Marco Reus.
Le Borussia n'a néanmoins pas fait mieux en seconde période, étouffé par le bloc défensif de l'Atlético, qui aurait pu faire le break plus tôt.
Pas très grave: Griezmann s'est chargé de la finition avec un appel splendide dans l'espace et un tir croisé imparable pour inscrire son 3e but de la saison en Ligue des champions (80e).
A point nommé pour tenter de convaincre les derniers indécis du jury du Ballon d'Or? "Sûrement, la Ligue des champions est très regardée et on en parle beaucoup. Tant mieux si je marque", a conclu Griezmann.