Partager:
La Belgique a fait honneur à son statut de 3e du Mondial-2018 en battant la Suisse 2 à 1 grâce à un doublé de Romelu Lukaku, vendredi soir, au stade Roi Baudouin, où Thierry Henry a sans doute occupé pour la dernière fois son poste de sélectionneur adjoint.
Mais que ce fut laborieux ! Rarement mis en danger pendant plus d’une heure par la formation helvétique, si ce n’est sur deux frappes lointaines de Seferovic (9e) puis de Xhaka (69e), la Belgique a pu compter sur un nouveau doublé de Romelu Lukaku pour mettre son adversaire du soir à trois points derrière dans le groupe 2 de la Ligue A.
Après une entame de match audacieuse, qui aurait pu permettre à Youri Tielemans de trouver l’ouverture sur une frappe à ras de terre (3e), la Belgique a mis un peu de temps avant de prendre les devants via l’inévitable Romelu Lukaku.
A la conclusion d’une belle séquence de jeu initiée par Vincent Kompany en défense, au cours de laquelle sept joueurs belges se sont amusés au cœur d’une défense helvétique plus aussi hermétique, Thomas Meunier servait Lukaku pour son 44e but en équipe nationale, avec la complicité involontaire de Yann Sommer, trop fébrile sur sa frappe croisée (1-0).
Mais la Belgique ne parvenait pas à emballer cette rencontre plutôt terne. A la suite d’un coup franc provoqué par Yannick Carrasco, Xherdan Shaqiri servait Nico Elvedi qui remisait intelligemment le ballon de la tête dans les pieds de Mario Gavranovic pour l'égalisation suisse (75e).
L’absence sur blessure de Kevin De Bruyne, véritable maître à jouer des Belges, explique sans doute partiellement un certain manque de percussion aux abords de la surface suisse, d'autant qu'Eden Hazard était trop inconstant.
Et c'est en passant par les côtés, où Thomas Meunier multipliait les incursions percutantes sans parvenir à faire la décision, que les Diables Rouges ont réussi à lancer Lukaku pour son doublé, synonyme de victoire pour les Belges.
Après avoir raté une énorme occasion sur une offrande de Nacer Chadli, Romelu Lukaku a trouvé une nouvelle fois la faille pour délivrer toute une nation secouée par une affaire de fraude sans précédent.
Selon le quotidien français L’Equipe, Thierry Henry a vécu son dernier match d'adjoint au sélectionneur Roberto Martinez. Présent chez les Diables Rouges depuis 2016, le champion du monde 1998 a trouvé un accord avec Monaco, où il va signer un contrat de trois ans pour assurer la succession de Leonardo Jardim, remercié mercredi après un début de saison calamiteux.