Accueil Actu

Baromètre des Bleus - Giroud "super sub", Payet de nouveau rayonnant

L'attaquant d'Arsenal Olivier Giroud a une nouvelle fois réussi une entrée en jeu décisive en égalisant face à Southampton (1-1), tandis que Dimitri Payet a joué son meilleur match de la saison avec l'OM contre Saint-Etienne (3-0), dimanche.

. Bleu ciel

Olivier Giroud va-t-il gagner sa place de titulaire? Entré à la place de Lacazette à la 72e minute, le grand attaquant a réussi à égaliser d'une jolie tête décroisée contre Southampton (1-1) en toute fin de match (88). Avec ce but, le "Super Sub" français a égalé le record de Premier League de 17 buts pour une seule et même équipe en tant que remplaçant détenu par Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United). Le record de buts pour un remplaçant est toujours aux mains de Jermain Defoe (23).

Dimitri Payet a joué son meilleur match de la saison avec l'OM contre Saint-Etienne (3-0). A l'origine de l'ouverture du score de Germain, il a encore offert deux services parfaits pour l'attaquant olympien arrêtés par Ruffier (26) et le poteau (63). Il aurait pu marquer lui-même sur une tête décroisée sauvée par Ruffier (15).

Son coéquipier Florian Thauvin enchaîne de son côté les performances XXL. S'il aurait mérité de marquer sur une frappe puissante repoussée par le poteau (70), l'ailier marseillais a pu étoffer ses "stats" en offrant deux passes décisives à Germain.

En défense, Adil Rami et le portier Steve Mandanda se sont montrés impériaux dans leur surface.

. Bleu de travail

Match discret de Kevin Gameiro à la pointe de l'attaque de l'Atletico Madrid, vainqueur 1-0 contre le cours du jeu face au Betis Séville. L'avant-centre français, privé de son compère Antoine Griezmann blessé, n'a pas eu beaucoup de ballons à négocier et il s'est surtout signalé par son implication dans le pressing défensif. Sur le but, inscrit par Saul au second poteau, Gameiro est trop court pour reprendre au premier poteau. L'ancien joueur du Séville FC a été remplacé à un quart d'heure de la fin sous les sifflets du public du Betis, le club voisin et rival.

Laurent Koscielny a été le melleur défenseur d'un Arsenal pas franchement solide contre les "Saints". Mais le Français a dans l'ensemble tenu le fort, même si les "Gunners" ont été dépassés à plusieurs reprises. Son coéquipier Alexandre Lacazette a eu encore beaucoup d'activité, mais sans grand succès, jusqu'à sa sortie à la 72e minute au profit de Giroud.

Entré à la place de Jesus peu avant l'heure de jeu, Eliaquim Mangala a apporté un peu de solidité à un Manchester City parfois un peu bousculé par Manchester United. Le défenseur a eu toutefois quelques interventions un peu nerveuses.

. Bleu nuit

A l'image de ses coéquipiers, Nabil Fekir a été loin de son meilleur niveau. S'il est le joueur qui a provoqué le plus de fautes durant le match (cinq), il est aussi celui qui en a commis le plus, et de loin (7) ! Cela a d'ailleurs valu une exclusion à son entraîneur Bruno Génésio, qui contestait une énième faute sifflée contre son milieu.

Le meneur lyonnais, qui n'a tenté qu'une frappe, a eu peu d'influence sur le jeu de l'OL et a affiché des statistiques décevantes avec notamment le plus mauvais pourcentage de passes réussies de son équipe. A la peine dans les duels, il n'a gagné que deux ballons et en a perdu 17...

mam-nb-jed-yk/sk

À la une

Sélectionné pour vous