Accueil Sport

JO-2018: le curleur russe a bien pris du meldonium, confirme Moscou

Le Comité olympique russe (COR) a confirmé mardi que le meldonium était bien le produit interdit pris par le curleur russe Alexander Krushelnitsky, contrôlé positif durant les JO-2018, s'interrogeant sur les circonstances d'une consommation sans "aucun sens" médical.

"La concentration de meldonium trouvée dans l'échantillon indique une seule prise du médicament, ce qui n'a absolument aucun sens pour obtenir un effet thérapeutique sur le corps humain", note le Comité olympique russe dans un communiqué reprenant une déclaration des "athlètes olympiques de Russie", la dénomination officielle de la Russie aux JO.

Indiquant avoir ouvert une enquête, le Comité olympique précise toutefois s'interroger "sur les circonstances" de cette prise de meldonium.

"Il est bien connu que le meldonium ne fait effet que grâce à une prise régulière dans le temps", note le communiqué, ajoutant que "le test effectué par Alexander Krushelnitsky avant le début des jeux Olympiques, ainsi que tous les précédents sont négatifs. Ainsi, l'utilisation consciente ou systématique d'une substance interdite n'est pas confirmée".

Lundi, le Tribunal arbitral du sport, saisi de l'affaire, avait annoncé que le Russe Alexander Krushelnitsky, médaillé de bronze dans l'épreuve de curling mixte, avait été contrôlé positif. Il n'avait pas précisé la nature du produit en cause.

Cité par les agences de presse russes, le président de la fédération russe de curling Dmitri Svichtchev a pour sa part déclaré: "Nous reconnaissons que les échantillons A et B ont été pris par notre athlète, mais nous ne sommes pas d'accord avec le fait qu'il l'ait pris volontairement".

Le meldonium, surtout utilisé dans les pays d'Europe de l'Est, est normalement destiné à soigner les angines et les cardiopathies afin d'augmenter les performances des sujets malades. Son usage a été détourné notamment dans dans les épreuves de vitesse, car il accroît la vascularisation du muscle cardiaque.

Le curleur russe risque une suspension et la perte de la médaille de bronze gagnée à Pyeongchang dans l'épreuve du curling mixte avec son épouse.

C'est un nouveau coup dur pour les JO et la Russie, montrée du doigt depuis deux ans et les révélations du rapport McLaren sur le manipulations organisées par les autorités sportives russes dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous