Accueil Sport

Ski: supersonique Shiffrin à Kronplatz

Il y a Mikaela Shiffrin et il y a les autres. L'Américaine de 23 ans a décroché mardi son 53e succès en Coupe du monde en remportant le slalom géant de Kronplatz (Italie) après avoir écrasé la concurrence dès la première manche.

Tessa Worley, Marta Bassino, Petra Vlhova... Il fallait voir toutes ces candidates à la victoire ou au podium secouer la tête, incrédules, en constatant la distance à laquelle Shiffrin les avait repoussées dès la première manche.

Sur ce premier tracé, l'Américaine, propre et agressive, a ainsi laissé sa dauphine, la Française Worley, à 01 sec 39/100, et la Tchèque Vlhova (3e), à 01 sec 42/100.

Au terme d'un second parcours plus contrôlé, même si elle en a tout de même signé le deuxième chrono, la double tenante du Gros globe de cristal, a finalement battu Worley de 01 sec 21/100 et l'Italienne Bassino de 01 sec 57/100. Vlhova, quatrième, est elle déjà à plus de deux secondes.

"C'est ma première victoire sur cette piste. L'année dernière, ça n'avait pas été super ici (élimination en première manche, ndlr) et j'avais vraiment envie de me rattraper. Aujourd'hui, c'était bien", a déclaré Shiffrin à la RAI après la course.

"J'ai été très agressive en première manche mais je savais que tout le monde allait élever son niveau en deuxième manche. C'est ce qui s'est passé. Moi j'ai voulu être un peu plus prudente, je défendais quelque chose. Certains virages ont été très bien, d'autres juste bien", a-t-elle ajouté.

- Bientôt Schneider -

Avec ce premier triomphe dans la station des Dolomites, Shiffrin signe donc le 53e succès de sa carrière et n'est plus qu'à deux échelons de la Suissesse Vreni Schneider, troisième derrière Lindsey Vonn (82) et Annemarie Moser-Pröll (62) au classement des victoires en Coupe du monde.

Elle prend au passage la tête de la Coupe du monde de slalom géant et est donc désormais aux commandes du classement général et de ceux du slalom et du géant.

La course au petit Globe du géant reste tout de même extrêmement ouverte après cinq des huit épreuves au programme. Car Shiffrin ne compte que 10 points d'avance sur la très régulière Worley.

La Française est en effet montée mardi sur son quatrième podium en cinq géants disputés (une victoire, une deuxième place, deux troisièmes places).

L'Italienne Federica Brignone, qui a disputé la course avec le dossard rouge de leader du classement de la discipline, glisse de son côté à la troisième place, à 45 points de Shiffrin, après s'être classée seulement sixième mardi.

"Je ne peux pas être contente de moi parce que j'adore cette piste. Et je ne peux pas me contenter d'une sixième place", a regretté Brignone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous