Partager:
"Cela vaut en tout cas la peine de nourrir pareil projet, d'en parler et de l'étudier", a ainsi confié le Bulgare Boyko Borissov, à propos d'une suggestion en ce sens du Grec Alexis Tsipras, à l'origine de cette initiative avec le président serbe Aleksandar Vucic. Les deux hommes se sont notamment entretenus à ce propos lors d'un sommet entre la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie à Varna.
Borissov a rappelé que la Bulgarie et l'Italie ont conjointement accueilli les championnats du monde de volley en septembre. "Pourquoi, dans la foulée, nos quatre pays ne déposeraient-ils pas leur candidadure commune pour l'organisation de la Coupe du Monde de football de 2030", a-t-il ajouté.
D'autres candidatures communes pourraient voir le jour. Ainsi l'Uruguay, cent ans ans après "son" Mondial de 1930, s'associerait au Paraguay et à l'Argentine. Le Maroc, recalé à plusieurs reprises par le passé, s'unirait à l'Algérie et à la Tunisie, tandis que les quatre entités du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Angleterre, s'allieraient également pour faire cause commune dans ce dossier 2030.
A partir du Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, la phase finale de la Coupe du monde de football réunira quarante-huit équipes nationales. Soit en principe seize de plus qu'en 2022 au Qatar