Accueil Sport

Mondial 2030: une candidature commune de quatre pays des Balkans envisagée

La Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie pourraient déposer une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030, ont fait savoir deux des quatres chefs de gouvernement concernés

"Cela vaut en tout cas la peine de nourrir pareil projet, d'en parler et de l'étudier", a ainsi confié le Bulgare Boyko Borissov, à propos d'une suggestion en ce sens du Grec Alexis Tsipras, à l'origine de cette initiative avec le président serbe Aleksandar Vucic. Les deux hommes se sont notamment entretenus à ce propos lors d'un sommet entre la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie à Varna.

Borissov a rappelé que la Bulgarie et l'Italie ont conjointement accueilli les championnats du monde de volley en septembre. "Pourquoi, dans la foulée, nos quatre pays ne déposeraient-ils pas leur candidadure commune pour l'organisation de la Coupe du Monde de football de 2030", a-t-il ajouté.

D'autres candidatures communes pourraient voir le jour. Ainsi l'Uruguay, cent ans ans après "son" Mondial de 1930, s'associerait au Paraguay et à l'Argentine. Le Maroc, recalé à plusieurs reprises par le passé, s'unirait à l'Algérie et à la Tunisie, tandis que les quatre entités du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Angleterre, s'allieraient également pour faire cause commune dans ce dossier 2030.

A partir du Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, la phase finale de la Coupe du monde de football réunira quarante-huit équipes nationales. Soit en principe seize de plus qu'en 2022 au Qatar

À lire aussi

Sélectionné pour vous