Accueil Sport

Mondial de rugby: deux changements chez les Tongiens pour affronter la France

Le sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu, a opté pour la stabilité et opéré seulement deux changements dans la composition de l'équipe qui affrontera en Coupe du monde la France dimanche à Kumamoto (sud du Japon), où Kefu espère rééditer l'exploit du Mondial-2011, quand les "Ikale Tahi" avaient battu les Bleus.

Par rapport à l'équipe qui avait débuté la rencontre perdue face à l'Argentine (28-12) le 28 septembre, le pilier droit Ma'afu Fia remplace Ben Tameifuna, et Cooper Vuna prend la place de Viliami Lolohea à l'aile droite.

"Concernant le poste de pilier droit, il s'agit juste d'une rotation classique. Ben a joué les deux derniers matches, nous essayons de gérer les piliers droits et de donner à Ma'afu sa chance. Il apporte quelque chose de différent" a commenté Kefu devant la presse à Kumamoto.

Deux joueurs, le flanker Sione Kalamafoni et le premier centre Siale Piutau, faisaient partie de l'équipe victorieuse de la France (19-14) lors de la Coupe du monde 2011.

"Personnellement, c'est probablement ma plus belle victoire sous ce maillot. C'est spécial de retrouver les Français" a estimé Piutau, capitaine dimanche.

Kefu espère rééditer telle performance: "Clairement, nous aimerions. Mais nous essayons de contrôler ce que nous pouvons. On a la chance d'avoir eu une semaine de repos, on va essayer d'en profiter autant que possible. Les gars sont frais."

A contrario, le Français ont joué mercredi, et Kefu espère qu'ils seront "un peu fatigués".

"Je sens de la confiance après cette bonne semaine à l'entraînement. La France a gagné ses deux matches. Oui, elle a eu un peu de déchet lors de ces deux rencontres mais elle a montré beaucoup de qualité derrière. La France est toujours imprévisibles. On se concentre davantage sur nous et ce que nous devons faire pour être compétitifs" a par ailleurs estimé Kefu, ancien international australien.

Composition de l'équipe des Tonga:

Veainu - Vuna, Hingano, S. Piutau (cap.), Halaifonua - (o) Faiva, (m) Takulua - Kapeli, Vaipulu, Kalamafoni - L. Fifita, Lousi - Fia, Ngauamo, Fisiihoi

Remplaçants: Sakalia, V. Fifita, Halanukonuka, S. Mafi, Manu, Fukofuka, Fosita, Pakalani

À lire aussi

Sélectionné pour vous