Accueil Sport

Mondial de rugby: les Gallois confiants sur la présence de Biggar face aux Fidji

L'encadrement du pays de Galles a exprimé sa confiance mardi dans la présence du demi d'ouverture Dan Biggar lors du prochain match, face aux Fidji, le 9 octobre à Oita.

Dan Biggar avait été contraint de quitter le terrain à la 28e minute du match remporté face à l'Australie (29-25) dimanche, en raison d'une commotion. Il n'avait pu revenir sur le terrain après avoir passé le protocole commotion (HIA).

"Il ne ressent plus de symptôme et évidemment il suit le protocole comme tout le monde le ferait", a assuré Neil Jenkins, entraîneur-adjoint du XV du poireau.

Le protocole de World Rugby sur les commotions prévoit des examens durant les 48 heures suivant le match.

"Si je suis bien informé, il sera remis à temps pour jouer contre les Fidji, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle", a poursuivi Jenkins, ancien demi d'ouverture international (pays de galles et Lions Britanniques).

"Il ira bien. Il est un grand joueur de rugby, un joueur de dimension mondiale. Il a un rôle très important pour notre équipe et il nous permet de jouer le rugby que nous pratiquons".

Seuls deux demi d'ouvertures (Dan Biggar et Rhys Patchell) figurent dans le groupe des 31 joueurs gallois à la Coupe du monde, après le forfait de Gareth Anscombe, blessé lors d'un match de préparation face à l'Angleterre.

"Nous avons seulement deux numéro dix, et ils sont vitaux pour nous", a déclaré Jenkins, soulignant que Rhys Patchell avait été l'auteur d'une excellente entrée en jeu face à l'Australie.

Victorieux de ses deux premiers matches, le pays de Galles sera assuré de terminer en tête de la poule D en cas de succès sur les Fidji le 9 octobre puis face à l'Uruguay quatre jours plus tard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous