Accueil Sport

Mondial de rugby: les Gallois veulent s'offrir "quinze jours de plus" avec Gatland

Le pays de Galles veut s'offrir "quinze jours de plus" avec son sélectionneur Warren Gatland, qui quittera son poste après la Coupe du monde au Japon, en battant la France dimanche en quarts de finale, a expliqué mercredi l'entraîneur de la technique individuelle Neil Jenkins.

"+Gats+ n'est pas seulement un entraîneur incroyable, c'est aussi une personne incroyable. Il apporte tellement à son environnement", a dit l'entraîneur des skills dans l'hôtel de Beppu, sur l'île mériodionale de Kyushu, où le XV du Poireau prépare le grand rendez-vous.

Gatland vit sa dernière aventure à la tête des Gallois qu'il a dirigés pendant 12 ans et guidés vers 3 Tournois des six nations auréolés du Grand Chelem (2008, 2012, 2019). Le Néo-Zélandais rentrera ensuite dans son pays entraîner les Chiefs jusqu'en 2023.

"Ce serait incroyablement triste de le voir partir" dimanche en cas d'échec, a dit Jenkins. "Ce serait bien de s'offrir quinze jours de plus au Japon, pour lui et pour tout le monde", a ajouté l'ancien ouvreur de la sélection (1991-2002).

L'équipe qui l'emportera sera assurée de rester deux semaines de plus dans la métropole de Tokyo, où auront lieu les demi-finales, la finale et le match pour la 3e place.

Le pays de Galles n'a jamais atteint une finale de Coupe du monde, contrairement à la France qui a échoué trois fois sur la dernière marche (1987, 1999, 2011). En 2011, les Bleus l'avaient emporté de justesse (9-8) contre les Dragons en demi-finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous