Partager:
La série noire continue: le XV de France a enregistré jeudi ses troisième et quatrième forfaits pour la suite de la Coupe du monde, avec les blessures de l'arrière remplaçant Thomas Ramos et du talonneur N.3 Peato Mauvaka.
Alors qu'ils ont seulement disputé deux rencontres, gagnées face à l'Argentine (23-21) et les Etats-Unis (33-9) mercredi, les Bleus ont déjà payé un lourd tribut avant d'affronter les Tonga dimanche à Kumamoto.
Après les forfaits de leur leader d'attaque, Wesley Fofana (cuisse), annoncé après le match face aux Pumas le 21 septembre (qu'il n'a pas joué), et de l'un de leurs deux premiers choix au poste de pilier droit, Demba Bamba (cuisse également), dimanche dernier, ils viennent ainsi de perdre deux nouveaux joueurs, a-t-on appris auprès de l'encadrement, confirmant une information de RMC Sport.
Et si l'on ajoute les blessures, pendant la préparation, de Paul Willemse (remplacé par Romain Taofifenua, finalement non retenu), Etienne Falgoux (Cyril Baille) et Geoffrey Doumayrou (Virimi Vakatawa), ce sont au total sept joueurs qui ont dû renoncer depuis fin juin.
Ramos (24 ans, 9 sél.) s'est blessé à la cheville droite mercredi face aux Américains et va être remplacé par le Rochelais Vincent Rattez, qui figurait parmi les six réservistes et n'avait pas disputé la moindre minute lors des trois matches de préparation. Il a connu ses deux uniques sélections lors de la tournée de juin en 2017 en Afrique du Sud, sous le mandat du précédent sélectionneur, Guy Novès.
- Ramos, un buteur en moins -
Mauvaka (22 ans, 1 sél.) a lui forcément été touché à l'entraînement, à un endroit non précisé: le troisième talonneur, derrière le capitaine Guilhem Guirado et Camille Chat, n'a pas joué de la Coupe du monde.
Le Toulousain, l'une des surprises de la liste de 31, sera suppléé par Christopher Tolofua, âgé de 25 ans et qui a connu la dernière de ses 7 sélections en mars 2017.
Il a effectué son retour en France cette saison à Toulon après avoir été contraint de poursuivre sa carrière en Angleterre aux Saracens (2017-2019), le règlement de la Fédération française ne lui autorisant pas de jouer en France en raison d'une fragilité aux cervicales. Il a depuis été opéré.
Le principal coup dur pour l'encadrement est le forfait de Ramos, puisqu'il ne dispose plus que de Maxime Médard comme arrière de métier et perd l'un de ses buteurs. Yoann Huget, habituel ailier, voire Sofiane Guitoune, qui a longtemps joué à l'arrière avant d'être repositionné au centre en début de saison, peuvent dépanner à ce poste.