Partager:
Une frayeur puis un grand bonheur: Angelica Bengtsson a failli tout perdre quand sa perche s'est brisée lors de son dernier essai à 4,80 m en finale des Mondiaux dimanche à Doha mais elle a eu une seconde chance et a battu son record de Suède.
La perche de la Suédoise s'est cassée au moment où elle l'a plantée dans le butoir. L'ancienne championne d'Europe espoirs, âgée de 26 ans, est sèchement tombée sur le dos, sans se blesser.
Dans ce cas-là, le règlement stipule que l'athlète doit obtenir un essai supplémentaire.
Or, au moment de récupérer une perche plus dure, elle l'a trouvée...dans les affaires de sa copine française Ninon Guillou-Romarin, qui avait échoué un peu plus tôt à 4,80 m.
"Quand j'ai fini mon concours, j'ai repris la perche d'Angelica (Bengtsson) par erreur. Du coup, après son saut raté, quand elle a cherché une perche plus dure, je lui ai proposé de prendre une des miennes. Mais en cherchant, je suis tombée sur la sienne dans mes affaires. Je m'étais trompée avant en rangeant mes perches", a expliqué Guillou-Romarin, sourire aux lèvres, au micro de France Télévision.
Encouragée par la foule présente au Khalifa stadium (Doha), Bengtsson a ensuite réussi sa dernière tentative à 4,80 m, battant au passage le record de Suède.
Au final, Angelica Bengtsson a terminé 6e du concours.
Bengtsson et Guillou-Romarin, 12e dimanche, se côtoient depuis que la Suédoise était en couple avec le frère du perchiste tricolore Axel Chapelle...le compagnon de Guillou-Romarin.
Elle l'a rencontré en venant s'entraîner à Clermont-Ferrand avec Damien Inocencio, entraîneur de Renaud Lavillenie jusqu'à son titre olympique en 2012.
Lavillenie s'était lui-même gravement blessé au pied après un accident similaire en tentant de franchir une barre à 6,21 m pour tenter d'améliorer le record du monde (6,16 m) qu'il venait tout juste de battre le 15 février 2014 à Donetsk.