Partager:
Le Portugais Miguel Oliveira a remporté dimanche le Grand Prix du Portugal MotoGP qu'il a dominé de bout en bout, Ducati remportant le titre mondial des constructeurs grâce à la 2e place de l'Australien Jack Miller.
L'Espagnol Joan Mir (Suzuki), qui avait emporté le titre pilotes lors de la précédente épreuve à Valence (Espagne), a été contraint à l'abandon. La place de dauphin va à l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT), 3e dimanche pour cette dernière course d'une saison tronquée par la pandémie coronavirus.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) n'a pu faire mieux que 14e et ne termine finalement que 6e au championnat du monde alors qu'il était encore en position de l'emporter à deux épreuves de la fin.
Les Suzuki, qui visaient le triplé au championnat avec les titres pilote, constructeur et équipe, ont échoué dans leur tentative, le coéquipier de Mir, son compatriote Alex Rins, ne finissant que 15e.
L'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia), a terminé pour sa part 10e.
C'est la deuxième victoire de la saison pour Miguel Oliveira, 25 ans, après celle au Grand Prix de Styrie. Il court pour l'écurie française Tech3, satellite de KTM, la marque autrichienne qui est arrivée en MotoGP en 2017 et a remporté cette année les trois premières courses de son histoire dans cette catégorie.
"Je dédie cette victoire à tous les spectateurs qui ne pouvaient pas être là aujourd'hui", a déclaré le vainqueur.
Le Grand Prix du Portugal avait lieu à huis-clos en raison de la pandémie de coronavirus.
Le pilote portugais doit rejoindre l'an prochain l'écurie d'usine KTM pour sa troisième saison en MotoGP.
Il s'agit du 2e titre constructeur pour Ducati dans cette catégorie après celui remporté en 2007.