Accueil Sport

Nainggolan n'est pas sélectionné pour la Coupe du Monde: Roberto Martinez s'explique

Roberto Martinez a dévoilé ce lundi midi à Tubize les noms de 28 Diables Rouges sélectionnés pour le Mondial 2018 en Russie. Comme attendu, Radja Nainggolan est le grand absent de cette liste.

Radja Nainggolan ne figure pas dans la liste de 28 joueurs pré-sélectionnés par Roberto Martinez en vue du Mondial 2018, dévoilée lundi à Tubize par l'entraîneur espagnol. Martinez a dévoilé une liste de 28 joueurs qui sera ramenée à 23 après le match contre le Portugal. Adjan Januzaj, Christian Benteke et Jordan Lukaku ont notamment été repris, contrairement à Divock Origi et Kevin Mirallas. "C'est une décision tactique", a précisé Roberto Martinez à propos de Nainggolan. "Nous savons que Nainggolan possède un rôle important dans son club. Nous ne pouvons pas lui donner ce rôle dans l’équipe nationale. Radja Nainggolan est un joueur du top. Ces deux dernières années, nous avons travaillé d'une manière spécifique et d'autres joueurs ont obtenu ce rôle." Un choix fort que les supporters des Diables Rouges risquent de ne pas pardonner en cas de déroute en Russie.

Roberto Martinez s'est montré peu clair quant à la date de son choix. Dans un premier temps, le sélectionneur Espagnol a affirmé: "Ma décision s'est basée sur les deux dernières années, pas sur les dernières semaines", après qu'un journaliste lui ait demandé s'il avait pris en compte les dernières prestations de Nainggolan en Ligue des champions. Martinez a rencontré le joueur à Rome cette semaine et quelques minutes plus tard dans la conférence de presse, Roberto Martinez se contredisait partiellement: "Ma décision n'était pas encore prise avant ce voyage. Je voulais attendre la fin des rencontres de championnat avant de prendre ma décision. Il m'a donné son avis et je lui ai donné le mien. C'était une discussion franche et honnête. Je le respecte, ce n'est plus un jeune joueur et j'apprécie son opinion."


Des relations tendues

La relation entre le technicien espagnol et le médian de la Roma n'a pas été facile. Le 'Ninja' avait été écarté du groupe lors des sélections de septembre et d'octobre. Rappelé en novembre, il avait dû manquer les amicaux contre le Mexique et le Japon sur blessure. En mars, le public du stade Roi Baudouin avait réservé une ovation à Nainggolan lors de sa montée au jeu contre l'Arabie Saoudite. C'est le deuxième Mondial consécutif que manque Nainggolan. Il n'avait pas été sélectionné par Marc Wilmots pour le Mondial 2014.

La préparation commencera mardi avec une partie de la sélection. Les Diables Rouges disputeront trois rencontres amicales, contre le Portugal (2 juin), l'Egypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin) avant de s'envoler pour la Russie. Au Mondial, la Belgique affrontera dans le groupe G Panama (18 juin à Sotchi), la Tunisie (23 juin à Moscou) et l'Angleterre (28 juin à Kaliningrad).

Radja Nainggolan pas repris par Roberto Martinez pour la Coupe du Monde en Russie. Comprenez-vous ce choix ?

À la une

Sélectionné pour vous