Partager:
Le pivot star des Philadelphia Sixers Joel Embiid a prolongé son contrat, a annoncé mardi la franchise basée en Pennsylvanie, pour quatre saisons supplémentaires selon ESPN, soit jusqu'en 2027.
Selon le média américain, très bien renseigné en matière de transferts NBA, le Camerounais toucherait 196 millions de dollars (167 millions d'euros) sur quatre ans, avec la possibilité de devenir agent libre en 2026 pour tester le marché et signer avec une autre franchise.
Embiid, 27 ans, a été drafté en troisième position par les Sixers en 2014. Au fil des saisons, il est devenu l'un des pivots dominants de la conférence Est.
L'an dernier, il a même terminé en deuxième position des votes pour le MVP (meilleur joueur de la saison régulière), derrière le Serbe Nikola Jokic, un autre pivot.
La saison passée, il cumulait 28.5 points de moyenne par match, le quatrième meilleur total de la ligue, avec en moyenne 10.6 rebonds, et a débuté le All-Star game - match annuel qui rassemble les meilleurs joueurs des deux conférences - pour la quatrième saison consécutive.
"Joel est la définition de l'élite, [...] un véritable joueur de calibre MVP sur le terrain", a déclaré le co-propriétaire de la franchise Josh Harris. "Depuis qu'il a été drafté en 2014, sa technique et son charisme [...] ont transformé la franchise."
Le "Process", son surnom, s'inscrit dans la durée aux Sixers, avec pour objectif minimal de rallier enfin la finale de la conférence Est, cap que sa franchise ne parvient pas à passer malgré un effectif taillé pour depuis plusieurs saisons.
Les playoffs 2021 ont été particulièrement décevants pour les Sixers, battu par les surprenants Atlanta Hawks 4 victoires à 3. Cette désillusion pourrait pousser la franchise à se séparer de Ben Simmons, l'autre star de la franchise.
Le meneur australien de 25 ans, drafté en première position par la franchise de Pennsylvanie en 2016, est annoncé sur le départ depuis le début du marché des transferts.