Partager:
Le départ de la 117e édition de Paris-Roubaix a été donné dimanche, peu après 11h00 sous le soleil et dans la fraîcheur de Compiègne: les coureurs sont partis pour 257 kilomètres jusqu'au vélodrome de Roubaix, pour une édition très ouverte.
Un forfait important est à déplorer: celui du Colombien de l'équipe UAE-Emirates Fernando Gaviria. Le sprinteur, "tombé malade pendant la nuit" selon son équipe, a renoncé dans la matinée, laissant le Norvégien Alexander Kristoff, 3e du Tour des Flandres, comme unique leader de la formation émiratie.
Le temps sec et ensoleillé depuis plusieurs jours aura permis aux 54,5 km de pavés, répartis sur 29 secteurs, d'avoir bien séché, contrairement à la reconnaissance plutôt boueuse réalisée mardi par les organisateurs. Il faudra en revanche tenir compte du froid - le thermomètre peine à dépasser les 5 degrés au départ - et le vent, annoncé de face.
Vingt-huit Français seulement, malgré la présence de sept équipes tricolores, sont au départ de la "reine des classiques", contre 40 Belges, pour une épreuve sans grand favori. Le vainqueur 2018 Peter Sagan (Bora) a peu brillé cette saison; l'équipe Deceuninck, souvent dominatrice sur les classiques, n'a pas d'incontestable leader; le récent vainqueur du Tour des Flandres, l'Italien Alberto Bettiol, n'est pas là.
D'anciens vainqueurs, comme Sagan, John Degenkolb ou Greg van Avermaet, miseront sur leur expérience, en face d'une rude concurrence. Celle des sprinteurs (Kristoff, Démare) qui parieront sur une arrivée groupée. Celle des rouleurs (Van Aert, Politt, van Baarle, Stybar), qui pourraient tenter leur chance avant le vélodrome.
Arrivée estimée vers 17h20.